jeudi 28 août 2014

Avec votre abonnement médiathèque accédez gratuitement à la presse en ligne du Kiosk.com

Votre inscription à la médiathèque de Quimperlé vous permet d'accéder depuis chez vous (sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone) à la lecture de plus de 400 magazines accessibles le jour même de leurs sorties.

Inscrivez-vous sur le site Matilin. Des codes vous seront communiqués par mail pour vous connecter sur le site du Kiosque.fr via l'accès privé au Portail des bibliothèques du Finistère (Conseil Général) qui finance l'accès à ce service.

La médiathèque de Quimperlé organise une initiation à la découverte du Kiosque.fr le   mardi 30 septembre de 10h-12h consultez le programme des initiations informatiques
Réservation au 02-98-35-17-30

Après avoir obtenu vos codes par mail regardez cette vidéo

mardi 26 août 2014

La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : Un destin d'exception de Richard Yates ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui :   


Un destin d'exception de Richard yates, R. Laffont, 2013
1944, Robert Prentice a 18 ans et décide de s'engager, de partir en Europe faire la guerre. Là se révélera son vrai destin, pense-t-il, là il pourra montrer à tous le héros qu'il peut devenir. Il abandonne Alice, une mère immature et naïve qui ne doute pas, elle non plus, du glorieux avenir qui l'attend. Sculptrice, elle rêve de pouvoir présenter à New-York, une exposition de ses œuvres, remarquables, à n'en pas douter.
Le lecteur va suivre le destin de ces deux personnages.

Empruntez à la médiathèque Un destin d'exception R YATE (dispo?)


La directrice de la bibliothèque de Liévin évoque la vie de Richard Yates 

samedi 23 août 2014

Les initiations à l'informatique : le programme de septembre à décembre 2014

Attention, changement de jour en raison des nouveaux temps d'accueil des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) à la médiathèque, désormais les initiations à l'informatique ont lieu le mardi de 10h à 12h.
Sauf exception pour les initiations Linux et Macintosh, nous restons au vendredi de 14h à 16h.
Pensez à vous inscrire au 02-98-35-17-30
Voir le programme ci-dessous.

Un été avec Geneviève Asse de Silvia Baron Supervielle ♥♥♥

Avec l'exposition présentée cet été 2014 à La Chapelle des Ursulines de Quimperlé il est possible de passer un été avec Geneviève Asse.
Mais notre invitation porte ici sur un livre merveilleux portant ce titre publié aux éditions de L'Echoppe.
Durant l'été 1995, Silvia Baron Supervielle, s'est entretenue avec la peintre dans sa maison de l'Ile aux Moines. Ce sont leurs échanges que nous livre Un été avec Geneviève Asse. L'ouvrage donne à entendre la voix rare d'une artiste exigeante qui revient sur beaucoup d'épisodes de sa vie : son enfance, la guerre mais aussi son évolution picturale et les artistes et poètes croisés au fil du temps comme Desnos, Nicolas de Staël, Bram Van Velde ou Yves Bonnefoy. Les questions sont simples et directes et les réponses spontanées et précises. Un livre précieux qui permet de mieux comprendre et apprécier l’œuvre de cette artiste.

Empruntez  Un été avec Geneviève Asse de Silvia Baron Supervielle (dispo?)
La médiathèque de Quimperlé dispose d'une vingtaine d'autres titres tout aussi intéressants publiés aux éditions de L'Echoppe (voir la liste)
 
Geneviève Asse chez elle à L'Ile aux moines sur le site de l'INA

vendredi 22 août 2014

Blitz : Black-out et All Clear de Connie Willis ♥♥♥


Blitz, le diptyque de Connie Willis composé de Black-out et All clear paru chez Bragelonne offre une narration prenante, un arrière-plan historique solide et immersif nous contant ce quotidien si difficile qu'ont dû vivre les anglais et surtout les londoniens pendant ces bombardements intempestifs, des personnages attachants, un plaisir de lecture qui ne se dément pas tout au long de l'aventure.
2060, Oxford. Le voyage dans le temps est possible et pratiqué régulièrement par les historiens. Ils suivent des cours, se préparent, apprennent les faits historiques, les coutumes, se font greffer des implants pour avoir le bon accent, etc..., puis retournent à des moments-clés de l'Histoire. Sauf les points de divergence, instants tellement clés qu'on ne peut y retourner sans risquer de changer quelque chose et donc de bouleverser le cours des événements. Les personnages que nous suivons ont choisi comme période la Seconde Guerre Mondiale : l'étude des londoniens dans le Blitz, l'étude des petits évacués dans le Nord du pays... Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

All clear est un excellent roman, voire un chef d’œuvre et le diptyque qu'il forme avec Black-out démontre les talents de conteuse et d'historienne de Connie Willis. Comme les personnages, venez vous interroger sur le voyage dans le temps, venez vivre une période sombre et passionnante de l'Histoire anglaise, venez vous immerger dans ces deux romans de grande envergure ayant reçu les Prix Nebula, Hugo et Locus !

Retrouvez Black-out et All clear de Connie Willis à la médiathèque SF WILL 1 (dispo ?) et SF WILL 2 (dispo ?)

mercredi 20 août 2014

La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : La maison atlantique de Philippe Besson ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui :   

La maison atlantique de Philippe Besson, Ed. Julliard, 2004

Un père de famille et son fils de 18 ans ont décidé de passer l'été dans la maison de vacances de famille, sur la côte atlantique. Non pas que ces deux-là s'estiment, il y a déjà longtemps qu'ils sont éloignés l'un de l'autre, mais c'est peut-être la dernière occasion qu'ils auront de repartir du bon pied. la mère est morte trois ans plus tôt, après une séparation vécue comme un abandon, dont le fils rend responsable le père. C'est l'été, il fait chaud, la mer est bleue. Arrive dans la maison voisine un jeune couple charmant...Tous les personnages sont sur la scène d'un théâtre où tout est en place pour que se déroule le drame.

Avec des phrases courtes, incisives, l'auteur explore le cœur de chacun dans un récit simple et prenant. Il arrive à faire d'une histoire, somme toute banale, une tragédie, sans jamais élever le ton. Remarquable ! M.B.

Empruntez La maison atlantique à la médiathèque : (dispo ?)


La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : Âmes volées de Stuart Neville ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui :  

Âmes volées de Stuart Neville, Ed Rivages, 2013

Gayla, jeune ukrainienne, pense venir en Irlande travailler comme Baby-sitter, hélas, c'est d'un réseau lituanien de prostitution clandestine qu'elle se trouve prisonnière. Si elle parvient à s'échapper en égorgeant un des proxénètes sur le point de la violer, c'est pour mieux tomber aux d'un hommes étrange qui a pour mission de la "sauver"...

Le lecteur retrouve Jack Lennon, personnage de flic découvert dans le premier roman de Neville Les Fantômes de Belfast (dispo?). Jack va être amené à mettre son nez dans les affaires des lituaniens à la suite de trois autres meurtres . Son chemin croisera-t-il celui de Gayla?

Cette fois Stuart Neville a délaissé l'arrière plan "irlandais" du premier roman pour nous faire découvrir l'implantation des réseaux mafieux des pays de l'est en Irlande du Nord.

Âmes volées est un Thriller classique à la lecture prenante, grâce au suspens efficace d'une histoire assez bien construite, naviguant entre règlement de compte et tueur en série. M.B.

Empruntez Âmes volées à la médiathèque : P NEVI (dispo?)


Entretien avec Stuart Neville par villedemontpellier

mardi 19 août 2014

Top manucure : une lecture qui fait du bien au bout des doigts ♥♥♥

La médiathèque vous propose un grand nombre de livres pratiques sur des sujets aussi variés que construire son éolienne, fabriquer ses toilettes sèches ou restaurer une voiture de collection. Parmi ceux qui s’intéressent aux soins du corps on trouve des livres sur les coiffures vintage, l'entretien des moustaches mais désormais aussi ce livre pratique sur la manucure.
Les réalisations sont variées et originales et les  conseils précis et décris étape par étape.

Empruntez Top Manucure : 50 idées pour des ongles tendance 391.6 GEE (dispo?)




















 Tutoriels de manucure trouvé sur le Net
 

lundi 18 août 2014

Prisoners : un grand film policier signé Denis Villeneuve ♥♥♥


Déjà auteur de plusieurs long-métrages (dont Incendies), le réalisateur Québecois Denis Villeneuve signe avec Prisoners un très grand film policier.
Deux filles disparaissent en début de film et, dès lors, une course contre la montre est lancée pour les retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Le père d'une des filles (Hugh Jackman) et un policier (Jake Gyllenhaal) vont chacun de leur côté
mener l'enquête, confrontant leurs méthodes radicalement différentes.
Jusqu'à la dernière minute, Prisoners est passionnant et se place parmi les meilleurs thrillers de ces dix dernières années.

Empruntez Prisoners, POL PRI (dispo?)


dimanche 17 août 2014

Toxic Croquettes : la malfouffe chez nos amis à quatre pattes ♥♥♥

Jutta Ziegler est vétérinaire en Autriche depuis 30 ans. Elle dénonce dans ce livre publié en Allemagne en 2011 les excès de l'alimentation industrielle destinée aux chats et aux chiens qui serait, pour elle, en grand partie responsable du diabète, du surpoids et des maladies rénales dont peuvent souffrir les animaux domestiques.
Jutta Ziegler s'attaque également à la qualité des soins vétérinaires et notamment aux vaccinations qu'elle juge souvent inutiles et aux recours excessifs aux antibiotiques et à la cortisone.
Dans le dernier chapitre de l'ouvrage l'auteur livre des conseils et donne des solutions pour le bien être des animaux.
Même si le propos de Jutta Ziegler est peu nuancé son point de vue invite le lecteur à s'interroger sur le contenu des aliments qu'il donne à ses animaux. 

Empruntez Toxic croquettes de Jutta Zieger (dispo?)

Autre point de vue : l'équilibre de l'alimentation industrielle

samedi 16 août 2014

Mon Arbre à secrets : un livre pop-up de Martine Perrine ♥♥♥

Magnifique livre pop-up aux éditions Les grandes personnes ! Des illustrations de Martine Perrin, toutes douces, poétiques qui collent très bien à la poésie d'Olivier Ka.
Un livre sur les secrets que l'on garde bien cachés, quelque fois que nous avons besoin de sortir, pour les glisser à l'oreille d'une boîte, d'un arbre... A mettre dans toutes les mains grandes et petites et dans toutes les oreilles... grandes et petites ! Une belle interview à lire : ici

Empruntez Mon arbre à secrets e à la médiathèque (dispo?)

Réalisez une grenouille pop-up avec l'aide de Martine Perrin grâce à cette petite vidéo.

vendredi 15 août 2014

Une larme m'a sauvée : un témoignage sur le coma ♥♥♥


"En écrivant ce livre, mon ambition était de donner la parole à celui que la médecine à vocation à servir : le patient.

Angèle Lieby raconte son expérience vécue alors qu'elle était plongée dans un coma apparent, tout en étant consciente, mais incapable de bouger ou de parler.

Ce livre a été sélectionné par les lecteurs du portage à domicile.



Retrouvez Une larme m'a sauvée rayon témoignage T LIE (dispo ?)


jeudi 14 août 2014

Police : le roman policier de Jo Nesbo ♥♥♥

"Il dormait là, derrière la porte. La chambre d'hôpital sous surveillance sentait les médicaments et la peinture. L'électrocardiographe à côté de lui enregistrait les battements de son coeur...Ils espéraient que personne ne le reverrait. Qu'il resterait endormi pour toujours." 

le dixième volume des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole. L'inspecteur de la police d'Oslo, par Jo Nesbo auteur norvégien

Ce livre a été sélectionné par les lecteurs du portage à domicile.

Retrouvez Police dans rayon policier P NESN (dispo ?)




mercredi 13 août 2014

Laurent Terzieff à Quimperlé et à Clohars-Carnoët en 1960

photo : site Babelio.com
En 1960, le jeune Laurent Terzieff tournait Le bois des amants de Claude Autant-Lara à Clohars-Carnoët et Quimperlé. Le film est loin d'être un chef d’œuvre et les débuts de Laurent Terzieff quelque peu hésitant, mais on se plait à retrouver les quais et la gendarmerie de Quimperlé et surtout le sémaphore du Pouldu dit mât pilote où se déroule une partie du film.

Empruntez Le bois des Amants de Claude Autant F BOI (dispo?)

L'occasion de saluer la mémoire de Laurent Terzieff (1935-2010) qui fut un très grand acteur et comédien, amoureux de la poésie. Dans les années 60, il enregistra pour les éditions Pierre Seghers les poèmes de René Char. L’enregistrement sur vinyle devenu introuvable a été mis en ligne récemment sur YouTube par un internaute.



Poèmes de René Char par Laurent Terzieff

Hommage à Simon Leys : Embarqué sur le Prosper en 1958 ♥♥♥

Simon Leys est décédé le 11 août 2014. On loue chez cet homme de lettres né en 1935 à Bruxelles, le sinologue et le grand spécialiste de la littérature maritime. Beaucoup de ses ouvrages sont présents dans les collections des médiathèques. Mais c'est un texte autobiographique très court - Les naufragés du Batavia suivi de Prosper publié aux éditions Arléa en 2003 - que nous vous invitons à lire ou relire. Dans Prosper, récit écrit à la première personne et publié quarante-cinq ans après son écriture, Simon Leys, alors étudiant, relate son embarquement à Etel à bord du Prosper, l'un des deux derniers thoniers à voile du port breton en 1958. Un récit extrêmement vivant et captivant sur une pêche et une époque en pleine mutation avec une évocation de la tragique expérience Bombard. Un grand plaisir de lecture.


Empruntez Les naufragés du Batavia suivi de Prosper de Simon Leys R LEYS (dispo?)

La tragique Expérience Bombard

Construction d'un thonier en 1962

mardi 12 août 2014

La nostalgie des rosiers sauvages de Tahar Bekri et Annick Le Thoër ♥♥♥

couverture édition courante
Acrylique d'Annick Le Thoër
C'est au Pouldu (commune de Clohars-Carnoët près de Quimperlé) que le poète franco tunisien Tahar Bekri a écrit durant l'été 2013 le texte de La nostalgie des rosiers sauvages, son dernier recueil publié aux éditions Al Manar.

De la contemplation de la nature, de la faune et de la flore sauvage et colorée renaissent des souvenirs et une douce nostalgie qui vagabondent du Pouldu de Gauguin pour gagner le Pacifique, la Méditerranée ou la Baltique sur la tombe du poète danois Holger Drachmann.

"Comme retenir la jeunesse
Des tilleuls odorants
Quand les grilles ferment plus tôt" 

Le texte de Tahar Bekri occupe la page de gauche à laquelle répond sur la page opposée une acrylique de sa compagne Annick Le Thoër, artiste peintre, originaire de Doëlan et diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Ses acryliques, à l'échelle du livre, se présentent  comme une suite de collages de carrés et rectangles colorés marqués d'empreintes effacées ou estompées. Ces œuvres rythmées et sensibles font écho au texte et peuvent être vues comme une écriture patiente d'un passé morcelé que l'artiste tente de recomposer et ordonner.

Empruntez  la nostalgie des rosiers sauvages 841 BAR

La médiathèque a acquis pour son fonds patrimonial un exemplaire numéroté de l'ouvrage qu'accompagne une œuvre originale d'Annick Le Thoër (A consulter sur place). 

Acrylique d'Annick Le Thoër - Détail de l’œuvre originale


La revue dessinée ♥♥♥

La Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui vous sont proposées, sur tablette ou à la médiathèque de Quimperlé.

Retrouvez La Revue Dessinée sur internet et Facebook

Empruntez La Revue Dessinée au rayon presse de la médiathèque.










La Revue Dessinée, c'est quoi ? (V2) par LaRevueDessinee

vendredi 8 août 2014

Programme du festival des rias 2014

Chaque année au mois d'août, le théâtre de rue est à l'honneur dans le pays de Quimperlé. Cette année, la Communauté de Communes (COCOPAQ) et Le fourneau, centre national des arts de la rue, vous proposent du 26 au 31 août 2014 un festival des rias, riche et varié dont nous invitons à découvrir le programme.





jeudi 7 août 2014

La fabrique des monstres : les Etats-Unis et le Freaks Show 1840-1940 ♥♥♥

La femme à barbe, l'homme le plus grand du monde furent longtemps des phénomènes de foire. Ces attractions d'un goût contestable aujourd'hui sont nées au Etats-Unis où elles ont connu un succès considérable de 1840 à 1940. Les ménageries humaines ou Freak Show avec leur lot de handicapés et de monstres réels ou factices en tout genre ont fortement marqué l'imaginaire collectif.
Robert Bogdan retrace dans ce livre de façon synthétique l'histoire du Freak Show aux Etats-Unis pour conclure par un appel à une sociologie de la différence et du handicap. Paru en 1980, l'ouvrage est d'ailleurs devenu un classique en ouvrant la voie aux études sur la sociologie du handicap  disability studies .

Empruntez La fabrique des monstres de Robert Bogdan 791.3 BOG (dispo?)
 
 Sur le sujet empruntez le film culte Freaks de Tom Browning (dispo?)

mardi 5 août 2014

Le film Northwest et le cinéma Danois ♥♥♥

Le cinéma Danois n'en finit plus de nous livrer des œuvres réussies. On connaissait déjà le désormais incontournable Nicolas Winding Refn (Valhalla Rising, Drive, Bronson...), Thomas Vinterberg (La chasse, Submarino), sans parler de Lars Von Trier (Dancer in the dark, Melancholia, Manderlay...). Plus récemment, on avait aussi découvert Tobias Lindholm (scénariste de la série politique Borgen) avec son très réussi Hijacking, film sur une prise d'otage d'un équipage. Ce dernier avait coréalisé précédemment le film R. avec Michael Noer. C'est à lui que l'on doit le percutant Northwest.

Dans ce film l'action se situe dans l'un quartier multiethniques les plus pauvres de Copenhague.Casper, un jeune de 18 ans y plonge dans un engrenage de délinquance et de violence, entrainant son petit frère dans cette spirale infernale.

Ce film, âpre, violent, est une œuvre prenante dont on sort remué.

Empruntez Northwest F NOR (dispo?



Pensées caduques pensées persistantes de Claude Huart ♥♥♥

Après Claude Huart peintre et graveur découvrez Claude Huart écrivain, même si le qualificatif ne lui plairait sans doute pas, lui pour qui « écrire un texte long, bien construit, émouvant ou drôle est impossible ». Il se décrit plutôt comme un « plumitif du dimanche » !
Dans ce petit livre argenté, pas de textes alambiqués, pas d'analyse complexe, pas de pamphlet provocateur, simplement des écrits sincères sur, des amis écrivains - Glenmor, Xavier Grall... - ou peintres, des préfaces, des souvenirs poétiques accompagnant la vie de cet homme qui nous dit : « je suis plus près de l'alouette ou du rouge-gorge (le champ et la maison) que de l'aigle ou de l'albatros ».

Empruntez Pensées caduques pensées persistantes de Claude Huart BZH 759 HUA (dispo?)

En complément de la rétrospective consacrée à Claude Huart à Quimperlé ce printemps, la crêperie Ty billig expose une série de gravures jusqu'à fin août.

Exposition Claude Huart à la crêperie Ty Billig à Quimperlé près de la médiathèque 

lundi 4 août 2014

Legoramat : Quand des artistes jouent aux legos ♥♥♥

Cet ouvrage présente le travail de sept artistes contemporains du monde entier qui réalisent des œuvres en deux ou trois dimensions à l'aide des célèbres lego breveté en 1958.
A partir de la brique de 1/8 de pouce (soit 3,175 mm) chaque artiste exprime un imaginaire et des préoccupations qui lui sont propres. Les œuvres révèlent un monde très sombre et inquiétant ou au contraire un univers décalé et fantasque.
On découvre ainsi parmi cet Art of brick les réalisations du photographe australien Dean West dont la série In Pieces incorpore dans des clichés (proches de la carte postale ou d'un tableau d'Edward Hopper), un détail en lego réalisé par l'artiste américain Nathan Sawaya.Un résultat étonnant !

Empruntez Legoramart 709.04 LEG (dispo?)


Retrouvez le détail en lego dans Bus de Dean West et Nathan Sawaya
 
















Les œuvres de Nathan Sawaya exposées au musée de New-York en 2014

dimanche 3 août 2014

Sapho chante Oum Kalsoum El Atlal ♫♫♫

"Ne cherche pas, mon âme, a savoir qu'est devenu l'amour, c'était une citadelle imaginaire qui s'est effondrée, sers-moi et bois aux ruines de notre amour, conte en mon nom l'histoire maintenant que mes larmes s'écoulent, raconte comment cet amour s'est transformé en passé et pourquoi il m'est devenu un sujet de douleur. Je ne parviens pas a t'oublier..."

Voilà comment commence l'un des plus beaux poème d'Ibrahim Nagi "El Atlal" ou "Les Ruines", magistralement chanté en 1966 par la "Quatrième Pyramide", "La Diva du Peuple", Oum Kalthoum. C'est ici une interprétation impeccable qui rend hommage à "La Dame"que nous livre Sapho...à écouter en fumant un narghilé tout en se gavant de Loukoum pour oublier...

Empruntez Sapho Chante Om Kalsoum (dispo?)





samedi 2 août 2014

L'enfant noir de Camara Laye : la nostalgie de l'Afrique ♥♥♥


Ce livre a été sélectionné par les lecteurs du portage à domicile. Publié une première fois en 1953, le roman de Camara Laye évoque avec nostalgie l'enfance, les traditions et l'Afrique. La médiathèque vous propose un exemplaire imprimé en gros caractères par la maison d'édition LargeVision.

« Vivant à Paris, loin de ma Guinée natale, loin de mes parents et y vivant depuis des années dans un isolement rarement interrompu, je me suis transporté mille fois par la pensée dans mon pays et près des miens. Et puis un jour, j'ai pensé que ces souvenirs, qui à l'époque étaient dans toute leur fraîcheur, pourraient avec le temps sinon s'effacer — comment pourraient-ils s'effacer — du moins s'affaiblir. Et j'ai commencé de les écrire. » Camara Laye

Empruntez L'enfant noir de Camara Laye GC LAYE (dispo ?)


Ce livre connut un tel succès qu'il fut adapté en film par Laurent Chevallier


La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : La vie privé de Mr. Sim de Jonathan Coe ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui : 

La vie très privée de Mr. Sim de Jonathan Coe, Ed. Gallimard, 2011, The terrible Privacy of Maxwell Sim, 2010

Max Sim n'a pas été gâté par la vie, peu sûr de lui, ignoré de son père et surprotégé par sa mère, c'est "un type archi banal". A 48 ans, il se retrouve terriblement seul, abandonné par sa femme et sa fille. En arrêt maladie pour dépression, il a quitté depuis 6 mois le magasin où il était chargé du service après-vente sans arriver à voir quoi faire dans sa vie.
Lorsqu'un ami lui propose de participer à une opération commerciale pour une petite entreprise de brosses à dents, il croit à un nouveau départ. Il s'agit de se rendre en voiture dans les Shetlands pour promouvoir un nouveau produit révolutionnaire.
Ce voyage va être l'occasion de faire un bilan de son existence, de revoir des connaissances perdues de vue, de renouer, peut-être, de retourner sur les lieux de son enfance, de découvrir des secrets. Mais notre héros est un loser pour qui "tout ce qui pouvait foiré a foiré"... Son équipée oscille sans cesse entre grotesque et pathétique, le tout servi par un humour aussi désespéré que britannique.
Coe nous propose le formidable portrait d'un "pauvre type", d'un naïf "insignifiant" mais attachant, qui décidera enfin d'agir, un peu trop tard.

M.B.

Empruntez La vie très privée de Mr. Sim de Jonothan Coe R COE (dispo?)