vendredi 25 mars 2011

Exposition Page / Hors page : Yves Picquet du 2 avril au 13 juin 2011

Yves Picquet est peintre et éditeur de livres d'artiste reconnu. C'est précisément cette double production et cette démarche complémentaire et parallèle que les villes de Quimperlé et de Bannalec ont souhaité mettre à l'honneur à travers plusieurs expositions présentées dans trois espaces différents.

Ainsi, les installations de Marie Rocher présentées aux médiathèques de Quimperlé et de Bannalec forment l'exposition Page/hors-page consacrée aux livres d'artiste édités par Yves Picquet aux éditions Double Cloche.

Marie Rocher a d'ailleurs créé pour l'exposition de Quimperlé une installation inédite autour de deux livres de la poétesse Émilienne Kerhoas La flèche de temps (1994) et Le champs de l'ombre (2004).
Les installations de Marie Rocher fonctionnent comme des modules. Ils constituent un écrin au livre d'artiste que le visiteur peut feuilleter et toucher. Mais elles sont également un prolongement au livre d'artiste dont elles reprennent les jeux de formes, les couleurs ou la composition.

(cliquez du l'image pour voir des photos)


L'exposition présentée à la chapelle des Ursulines de Quimperlé "Ce qui reste d'un tas de pierre" est consacrée à l'œuvre picturale d'Yves Picquet. Elle est accompagnée d'une brochure, avec un texte de Sylvie Blottière-Derrien, éditée par la ville de Quimperlé. Elle en vente sur le lieu d'exposition (5 euros).

(cliquez sur l'image pour voir des photos)

Du 1er au 13 juin 2011
Page / Hors page
Médiathèque de Quimperlé

Médiathèque de Bannalec

Ce qui reste d'un tas de pierre
Chapelle des Ursulines Quimperlé

vendredi 18 mars 2011

La centrale d'Elisabeth Filhol ♥♥♥


L'actualité tragique du Japon nous invite à évoquer et recommander la lecture du très bon livre d'Elisabeth Filhol publié l'an passé chez P.O.L.

La Centrale raconte le quotidien de Loïc qui via l'ANPE de Lorient devient un "invisible", un des nombreux employés itinérants spécialisés dans la maintenance des centrales nucléaires françaises.
Ce premier roman à l'écriture si froide et juste fut primée en 2009 par France Culture/Télérama.

Empruntez La centrale d'Elisabeth Filhol R FILH





Speedy Graphito de Patrick Le Fur ♥♥♥

Critères éditions est un éditeur indépendant grenoblois qui publie dans sa collection Opus Délits de petits ouvrages richement illustrés consacré à des artistes urbains reconnus comme Miss.Tic ou Jeff Aérosol.
Speedy Graphito avec ses grafs inspirés de monde de la bande dessinée et de la publicité à fortement marqué les années 80 pour devenir une référence. Le texte de Patrick Le Fur fait du petit livre dédié à cet artiste un ouvrage clair, concis et très intéressant.

Empruntez Speedy Graphito de Patrick Le Fur 759 SPE



vendredi 11 mars 2011

Les Allumés du Chalumeau à la médiathèque

Photo : Michel Fourrier
Graphisme : Laurent Lebot

samedi 19 mars à 15h - Entrée libre
François Robin -Veuze et machines
Ronan Le Gourrierec - sax baryton et bombarde


Imaginez un musicien non chevelu, entouré de boutons et de pédales clignotantes, prenant sa cornemuse pour une guitare, une batterie, ou un orgue.
Placez à ses côtés, un grand rêveur, blond, plutôt "grosse malle" et désordre assuré, qui triture sa bombarde dans tous les sens, à la recherche du son improbable.
Sur scène deux personnages allumés se rencontrent et mettent à nu leurs instruments, les déshabillent en direct, les auscultent, et font émerger l'inédit de cette intimité. La musique qui se dégage est à la fois décalée, délirante, mais toujours proche de la danse : ça swingue, ça triture, ça joue, ça émeut, ça électrise, ça acoustise, ...

Bref, deux musiciens allument leurs chalumeaux pour un décalaminage d'oreille en douceur, et une remise en forme des pavillons à 180°.



Voir la page myspace des Allumés du Chalumeau
http://www.myspace.com/lesallumesduchalumeau

mardi 8 mars 2011

Chlorofilm - la sélection de mars

Voici la liste des films proposés par l'association Chlorofilm, et diffusés au cinéma La Bobine, au cours du mois de mars. Découvrez aussi un aperçu des documents de la médiathèque ayant un lien (mêmes réalisateurs, acteurs ou thèmes) avec cette programmation. Vous trouverez une table dédiée à cette sélection en section Image et Son de la médiathèque.

- MEME LA PLUIE / de Iciar Bollain 4, 7 et 8 mars

Disponibles à la médiathèque :

- WOMEN ARE HEROES / de JR 11, 14 et 15 mars

- ABEL / de Diego Luna 17, 18 et 21 mars

Disponibles à la médiathèque :

- SELECTION DE COURS METRAGES 22 mars

- INCENDIES / de Denis Villeneuve 25, 28 et 29 mars

Disponibles à la médiathèque :

samedi 5 mars 2011

Rencontre autour des éditions Rafael de Surtis

Rencontre à la médiathèque avec Paul Sanda, responsable des éditions Rafael de Surtis et de ses auteurs dans le cadre du festival de la parole poétique dont Jacqueline Saint-Jean, Alain Raguet, Serge Torri, Jacques Josse, Daniel Kay, Guy Allix, Nicole Laurent-Catrice.

Les éditions Rafael de Surtis installées à Cordes sur Ciel (Tarn) ont publié depuis 1996 plus 350 titres. Cette rencontre sera l'occasion de découvrir la vie et l'histoire d'une maison d'édition reconnue pour la qualité des ses ouvrages et la richesse de son catalogue


Samedi 5 mars à 17h Entrée libre

vendredi 4 mars 2011

Rhapsode : atelier de diction de poésie par corps et en musique avec Yves Gaudin

Dans le cadre du festival de la parole poétique, Yves Gaudin vous fera dire "par corps" et en musique de courts poèmes en français, chinois ou arabe.

Cet atelier financé par la COCOPAQ s'adresse à tous (les plus jeunes étant accompagnés de leurs parents). L'approche des textes est rythmique et ludique.

Samedi 5 mars 14h/15h : Tout public
Samedi 5 mars 15h30/16h : Pour les petits (4ans et +) sur réservation complet

Vidéos d'Yves Gaudin pour découvrir son fantastique et surprenant travail.