jeudi 28 avril 2016

Pour les fans de BD : le café-bulles

Samedi 30 avril 2016 à 10h30

Venez nous rejoindre autour d'un café, jus de fruits, gâteaux et autres surprises, pour parler des nouveautés BD de la médiathèque.
Rozenn et Claudine vous invitent à découvrir les nouveautés BD adultes et ados. Ce sera l'occasion d'échanger vos/nos coups de cœur et de partager nos lectures respectives.

A l’issue de la rencontre, vous pourrez emprunter autant de BD que vous le souhaitez !

Retrouvez dès maintenant toutes les nouveautés adulte et jeunesse sur le blog à la rubrique voir les nouveautés.

Une bibliographie est éditée pour cette occasion.

mercredi 27 avril 2016

Console party spéciale Wii - mercredi 27 avril

Venez vous affronter cet après midi, avec notre console Wii.
Wii party, Mario Kart, Wii Sports, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, vous aurez le choix des jeux.
De 14h à 17h à partir de 7 ans, sans inscription.

mardi 26 avril 2016

C'est quoi la non-violence éducative ?

samedi 30 avril 2016 à 15h Entrée libre
avec Céline Quelen, militante engagée pour le Droit des Enfants

Rencontre organisée par l’association Un grain pour grandir dans le cadre de la journée internationale de la non-violence éducative.

un exposition de travaux d'enfants de Quimperlé et Trémeven est présentée au rez-de-chaussée de la médiathèque durant toute cette semaine.







vendredi 22 avril 2016

Café-Lecture, La sélection d'Avril

Le Café-Lecture vous propose sa sélection du mois d'avril !! :

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte de Thierry Joncquet, Jésus sans Jésus de Gérard Mordillat, Hunger Game de Suzanne Collins (dispo?), Temudjin de Ozanam et Carrion (dispo?), Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters (dispo?), Les dieux du verdict de Michael Connelly (dispo?), Black Museum de Alexandre Kauffmann, Meurtres à Willow Pond de Ned Crabb (dispo?), Le marcheur de Fes de Eric Fottorino (dispo?), Johnny s'en va en guerre de Dalton Trumrow (en commande), Un autre monde de Michka Assayas (dispo?), Le guide du mauvais pére de Guy Delisle (dispo?), Rhapsodie française de Antoine Laurain (dispo?), Je mange ce qui me réussit de Roger Mussi, Le chef-d'oeuvre de Anna Enquist, Horrorstör de Grady Hendrix (dispo?), Le Phare, voyage immobile de Paola Rumiz (dispo?), Feuillets de cuivre  de Fabien Clavel (dispo?), Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa  (Bientôt à disposition), La lune seule le sait de Johan Heliot (dispo?), Pickpocket de Nakamura Fuminori (bientôt à disposition), Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen (dispo?), En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut (dispo?), Tibet, au-delà de l'illusion de Jean-Paul Desimpelaere (dispo?).

Le prochain Café-Lecture aura lieu le Vendredi 13 mai à 18h30 

 

 



mercredi 20 avril 2016

Visite commentée de l'exposition Pierre Alechinsky avec Fabienne Le Gall

Samedi 23 avril 14h-15h30
Entrée libre

Visite commentée de l'exposition Pierre Alechinsky : 50 ans d'imprimerie avec Fabienne Le Gall, historienne de l'art.
Titulaire d’un DNAP à l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper et d’un DEA d’Histoire et critique des arts à l’université de Rennes 2, Fabienne Le Gall est conférencière et enseigne l’histoire des arts à l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, à Lorient (EESAB). Spécialisée dans l’art contemporain polonais, elle a également organisé plusieurs expositions d’artistes polonais. 

Cette visite se prolonge par la diffusion de trois films documentaires sur le peintre



















Programme des animations autour de l'exposition Alechinsky

3 Films autour d'Alechinsky de 1970 À 1990

Photo d'André Morain 1970

Diffusion de trois films d'autour d'Alechnisky 
Samedi 23 avril 16h-17h
Atelier à l'étage

Après la visite commentée de l'exposition Pierre Alechinsky : 50 ans d'imprimerie par Fabienne Le Gall nous vous invitons à découvrir le peintre Pierre Alechinsky à travers trois films de 1970 à 1990.


Alechinsky d’après nature de Luc de Heusch 1970 20mn
Coproduction : Albina Production (Paris), Luc de Heusch (Bruxelles)
Le travail de l’artiste est présent dès la première image. Bruit de 
papier déroulé qui devient musique, préparation du pinceau, impression d’un rituel qui tient à la fois des gestes du bon artisan et de quelque chose de fort, comme le torero qui entre dans l’arène. C’est lui aussi qui termine le film dans une longue et très belle séquence où le peintre fait un tableau sur fond sonore du rythme des gilles.

Al Alimon de Coline Beuvelet 2006 18mn  
Production  : Les films du poulpe
«Al Alimon» désigne, dans la tauromachie, une corrida à deux matadors. C’est à cette sorte de duel pictural que le peintre mexicain Alberto Gironella a convié Pierre Alechinsky sur la toile qui, non sans humour on l’imagine, va remplacer la bête. Tandis que Gironella s’empare du centre, Alechinsky construit, lui, la matière environnante dans ses fameuses «remarques marginales ».

Alechinsky sur Rhône de Pierre Coulibeuf 1990 23mn
Coproduction   : Regards Productions - Délégation aux Arts Plastiques - Centre G. Pompidou - CNDP
Pierre Coulibeuf met en scène différents moments du travail de création de Pierre Alechinsky, dans son atelier provençal, près d’Arles.
Les tableaux du peintre semblent imiter les forces qui composent et transforment les éléments naturels, en particulier l’eau - puissance de métamorphose qui inspire les œuvres réalisées.
Il est fascinant est de voir Alechinsky au travail, apparemment, le plus cinématographique des peintres contemporains avec sa "danse" gestuelle autour des toiles posées par terre, le cérémonial méticuleux de la préparation des couleurs et des pinceaux, son savoir-faire de maroufleur, colleur, laveur de toile et surtout la naissance du trait, de l’image.



Programme des animations autour de l'exposition Alechinsky

vendredi 15 avril 2016

mercredi 13 avril 2016

BD : Un homme de goût de Cha et Eldiablo, ed. Ankama ♥♥♥

Le personnage principal de cette bd de chez Ankama aime l'humanité, il l'aime passionnément, mais de préférence accompagnée selon les époques, d'un curry madras bien relevé ou d'une sauce tomate maison arrosée d'un Bordeaux Grand Cru....car notre bonhomme, aussi grand et large qu'une armoire normande, est un assassin bien particulier, le rare représentant d'une espèce en voie de disparition, pour notre plus grand bonheur.
Immortel ou presque, il traverse le temps et les continents jusqu'à aujourd'hui, mais il va tomber sur un os : Jaimie Colgate, l'ex flic de choc prématurément en retraite ....Bon appétit !!!

Un Homme de goût T.1  PF ELD 1 (dispo?)


vendredi 8 avril 2016

Alechinsky, l'oeil du peintre : un film de Robert Bober

Samedi 9 avril 2016 à 11h (durée 70mn)
entrée libre - diffusion dans l'Atelier situé au premier étage 

Au départ de ce film produit par La Sept et Arte en 1996 le cinéaste Robert Bober demande à Pierre Alechinsky ce qu’il pense de la reproduction de ses tableaux captés par une caméra de télévision. Très vite le film pénètre le territoire du peintre pour capter le processus d'élaboration de ses œuvres : D’où est venue l’idée des remarques marginales ? Que lui a appris la calligraphie japonaise ? Comment utilise-t-il les papiers anciens, lettres, cartes de géographie, factures du siècle passé ? L’on voit le peintre entrer en création, faire et expliquer ses choix et ses gestes, commenter son travail. 

Robert Bober est réalisateur, metteur en scène et écrivain français d'origine allemande, né en 1931 à Berlin. Il est l'auteur de près de cent-vingt films documentaires depuis 1967. Son premier roman Quoi de neuf sur la guerre ? a reçu le Prix du Livre Inter en 1994.

Film diffusé dans le cadre de l'exposition Pierre Alechinsky : 50 ans d'imprimerie, l'un des 9 expositions d'itinéraire graphique du pays de Lorient 2016 avec l'aide du Centre du Film sur l'Art.

Robert Bober à la cinémathèque de Grenoble 



Programme des animations autour de l'exposition Alechinsky

mardi 5 avril 2016

Travaux sur les collections durant le mois d'avril

D'ici septembre 2016, votre médiathèque se réorganise. La première étape visible de cette mutation est une reprise de l'ensemble des collections pour équiper chaque document d'une puce électronique.

Durant cette période  les documents des zones concernées seront momentanément inaccessibles pendant quelques jours.
Pour répondre à vos demandes merci de vous adresser  au personnel qui pourra vous réserver les documents que vous souhaitez emprunter. 

Une journée d'information sur la réorganisation de votre médiathèque est organisée le samedi 11 juin de 14h à 16h.



samedi 2 avril 2016

Salades de contes pendant les vacances : mercredi 6 avril 15h

Mercredi 6 avril 2016 à 15h

Pendant les prochaines vacances, nous vous proposons une heure du conte : salades de contes,  animée par l'association lorientaise de conteurs amateurs  :  "Il était une fois".

Séance tout public, à partir de 4 ans. Pas d'âge limite, les enfants à partir de 7 ans peuvent venir seuls, mais accompagnés c'est tellement mieux ! Venez en famille, entre amis...
Merci d'être à l'heure pour le confort de tous!
Entrée libre