jeudi 27 octobre 2016

Bienvenue chez les riches avec Le croquant indiscret d'Henri Calet ♥♥♥

Bien avant les sociologues du gotha Monique Charlot-Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, le journaliste Henri Calet dès les années cinquante s'emploie à décrire les mœurs et coutumes de la haute société. Son travail d'investigation auprès des comtesses et baronnes du tout Paris est vif, drôle mais aussi cruel.
Ce bref moment de lecture (128 pages) est réédité par Grasset dans sa collection Les cahiers rouges.

Empruntez Le croquant indiscret d'Henri Calet R CALE (dispo?)  
Empruntez Les ghettos du gotha de Monique Charlot-Pinçon et Michel Pinçon 305.5 (dispo?)




Portrait d'Henri Calet en 1967 par Roger Grenier

jeudi 20 octobre 2016

mercredi 19 octobre 2016

Dans les coulisses de la loi / Noëlle Herrenschmidt ♥♥♥

Après le milieu judiciaire, l'hôpital et le vatican,  l'aquarelliste reporter Noëlle Herrenschmidt nous dévoile les coulisses de la loi : de sa nécessité dans la circonscription d'un sénateur à sa publication au journal officiel.
Un travail minutieux et scrupuleux de l'artiste qui s'inscrit dans la durée avec la fréquentation des lieux de pouvoir sur une durée de près de 6 ans.
Le regard affuté de Noëlle Herrenschmidt restitue le grandeur des assemblées et palais de la République en l'enrichissant d'une galerie de portraits de petites mains avec ses huissiers, secrétaires et autres membres de la logistique.
Un ouvrage aussi utile et bien fait que beau à regarder. Une très grande réussite.

Empruntez Dans les coulisses de la loi de Noëlle Herrenschmidt 340 HER (dispo?).

 

Histoires de vécu de Marie-France Dubromel : les photos

mediathequequimperle.blogspot.fr/2016/08/histoires-de-vecu-exposition-de-marie.htmlRetour en images sur l'installation Histoires de vécu de Marie-France Dubromel présentée à la médiathèque de Quimperlé du 19 septembre au 14 décembre 2016.
Cliquez sur l'image ou ici pour parcourir le diaporama.

Découvrez l'ensemble des expositions et animations "sur le fil" proposées dans les bibliothèques du territoire de Quimperlé Communauté









mediathequequimperle.blogspot.fr/2016/08/histoires-de-vecu-exposition-de-marie.html



samedi 15 octobre 2016

De la tapisserie de l'Apocalypse à la robe Chanel : découverte du métier de restauratrice de tissus avec Montaine Bongrand

Mardi 18 octobre à 18h30
Entrée libre 

Rencontre avec Montaine Bongrand, restauratrice du patrimoine depuis plus de 25 ans, spécialisée dans le traitement des textiles.
A travers plusieurs exemples illustrés elle partagera son expérience de la restauration d'une relique du Christ à celle d'une robe haute couture, du travail sur des objets de très petites dimensions ou sur de très grandes dimensions, du travail en atelier, de l’intervention in situ….

Montaine Bongrand est intervenue sur de nombreuses restaurations : au musée des Beaux-Arts de Brest, au Musée Mathurin Méheut de Lamballe, à Port-launay, à Auray, sur la restauration de la Sainte Tunique d’Argenteuil ou pour l'étude préalable à la restauration de la tenture de l’Apocalypse d’Angers. Elle est également intervenue pour le montage d'une exposition à Shanghaï.




samedi 8 octobre 2016

Création d'un espace Facile à Lire à la médiathèque de Quimperlé

Depuis sa réouverture le 13 septembre dernier, la médiathèque vous propose au rez-de-chaussée, près des périodiques, un espace "Facile à Lire".

Il est constitué, d'une sélection régulièrement renouvelée, d'une trentaine de documents présentés uniquement de face.

Qu'est ce qu'un ouvrage "Facile à Lire"

Sur le fond : il s'agit de livres valorisants, de qualité, des livres "où on se retrouve" qui racontent des histoires intéressantes et traitent de sujets populaires.

Sur la forme : il s'agit de textes courts, aérées, découpés en chapitres avec une police assez grande qui sont composés de phrases courtes avec un vocabulaire et des temps de conjugaison simples. Il peuvent être illustrés.

Dans les autres espaces de la médiathèque (section Adulte, Jeunesse et Image et Son) vous pouvez identifier les documents "Facile à Lire" grâce à un même pictogramme collé sur les textes lus et sur le dos des ouvrages.




Des histoires plein les oreilles

Samedi 8 octobre 2016 à 15h30

Envie d’avoir des histoires plein les oreilles ?
Un samedi par mois, Pascale et Laurinda accueillent les enfants de 4 ans et plus, accompagnés d’un adulte pour les plus jeunes.

Ce samedi, des histoires drôles au programme !

Sur inscription à la médiathèque ou au 02.98.35.17.30

Parlons BD à la médiathèque avec le café-Bulles


samedi 8 octobre à 10h30

Venez nous rejoindre autour d'un café, jus de fruits, gâteaux et autres surprises, pour parler des nouveautés BD de la médiathèque.
Rozenn et Claudine vous invitent à découvrir les nouveautés BD adultes et ados. Ce sera l'occasion d'échanger vos/nos coups de cœur et de partager nos lectures respectives.

A l’issue de la rencontre, vous pourrez emprunter autant de BD que vous le souhaitez !

Retrouvez dès maintenant toutes les nouveautés adulte et jeunesse sur le blog à la rubrique voir les nouveautés.

Une bibliographie est éditée pour cette occasion.

jeudi 6 octobre 2016

Table ronde : Quelle vie extra-terrestre ?

Vendredi 7 octobre 2016 17h30 - 19h
Tout public. Entrée libre

Pourquoi rechercher une vie extraterrestre ? Y-a-t-il de l'intelligence dans l'Univers ?  Que faire en cas de réponse ?
Table ronde en présence de Philippe Zarka, astrophysicien qui a collaboré à plusieurs missions spatiales comme Voyager, Cassini, Juno  et à des projets lunaires. Les aspects techniques et philosophiques seront abordés.

Organisé avec FuturScan Association et APM - Mars Society dans le cadre de la fête de la science.

A découvrir également au Présidial de Quimperlé du 3 au 16 octobre 2016 l'exposition Tous vivants tous différents.   


mardi 4 octobre 2016

Rencontre musicale Jazz à la médiathèque : Elise Caron et Edward Perraud

Mardi 4 octobre 2016 à 18h30
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

Rencontre musicale proposée par le Conservatoire de musique de Quimperlé, dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival.
Elise Caron (chant) et Edward Perraud (batterie, percussions).


Comme les années précédentes, c’est une formation légère par sa composition mais singulière par sa musique qui combine chant, poésie et musique percussive (de la batterie aux pulsations du corps) qui rendent évident l’insolite, le tout avec beaucoup d’humour.

Un arc-en-ciel musical, tant les registres et les styles explorés sont multiples. Ici c’est une promenade en Asie (« Au-delà de l’eau de la rizière »), là une suggestion lascive et hilarante (« Give Me Your Tong »), là encore une crise de panique : « J’ai perdu mes lunettes »!