mardi 31 janvier 2017

mardi 24 janvier 2017

Rencontre avec le peintre Georges Le Bayon et l'éditeur Yves Prié

Georges Le Bayon
Samedi 28 janvier 2017 à 15h
Entrée libre

Visite commentée de l’exposition «L’Alchimie des pigments» par Georges Le Bayon en compagnie de l'éditeur Yves Prié des éditions Folle Avoine.
L'occasion de découvrir leur démarche et projets communs autour de la peinture et de la poésie.
Yves Prié travaille actuellement à l'édition, à tirage limité, de plusieurs carnets de Georges Le Bayon.
Entrée libre
Yves Prié

Atelier d'écriture avec Cécile Loustalot : les images

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=132912033156687920#editor/target=post;postID=2272157091634192934
Retour en images sur l'atelier d'écriture animé par Cécile Loustalot dans le cadre de l'exposition L'Alchimie des pigments de Georges Le Bayon (cliquez sur les images ou ici pour visionner les images).
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=132912033156687920#editor/target=post;postID=2272157091634192934









jeudi 12 janvier 2017

Des histoires plein les oreilles : Rouge !

Samedi 14 janvier 2017 à 15h30

Sur inscription à la médiathèque ou au 02.98.35.17.30

Envie d’avoir des histoires plein les oreilles ?

Un samedi par mois, Pascale et Laurinda accueillent les enfants de 4 ans et plus, accompagnés d’un adulte pour les plus jeunes.

mercredi 11 janvier 2017

Publications d'Yves Prié et des éditions Folle Avoine autour de l'exposition de Georges Le Bayon

L'exposition L'Alchimie des pigments du peintre Georges Le Bayon s'accompagne de plusieurs publications d'Yves Prié et des éditions Folle Avoine.

L'alchimie des pigments édité aux éditions Folle Avoine en 50 exemplaires avec des textes de Georges Le Bayon, Jacqueline Cahen, Michel Dugué, Emile Hemmen, Alain Jégou, Jacques Josse, Jorge Najar, Yves Prié et  Pierre Rannou.
Les textes sont précédés d'une reproduction en couleur d'un détail d'un tableau de Georges Le Bayon.

Une pochette titrée L'alchimie des pigments avec une gravure sur son rabat. La pochette forme écrin à huit feuilles pliées en trois dans le sens de la hauteur. Chaque feuille présente une gravure en couleur de Georges Le Bayon et un poème de l'un de ses huit amis.


L'alchimie des pigments : petit fascicule édité en 300 exemplaires qui reprend des extraits des textes des huit poètes en alternance avec la reproduction des pages d'un carnet chinois du peintre.

Ces différents ouvrages sont exposés à la médiathèque durant toute la durée de l'exposition.
Ils ne sont pas vendus à la médiathèque mais peuvent être achetés en librairie ou auprès des éditions Folle-Avoine. 

Yves Prié (folle.avoine@wanadoo.fr) travaille actuellement à l'édition, en tirage limité, de deux carnets chinois de Georges Le Bayon. Des épreuves en cours de réalisation sont également exposées à la médiathèque jusqu'au 25 février 2017.

mardi 3 janvier 2017

Exposition L'Alchimie des Pigments de Georges Le Bayon


Du samedi 7 janvier au samedi 25 février 2017

vernissage samedi 7 janvier à 11h

Georges Le Bayon est peintre, sculpteur et graveur installé depuis de nombreuses années à Belle-île-en-Mer. Il a choisi de montrer à Quimperlé, ville de résidence de ses grands-parents, une riche sélection de ses travaux : pastels, carnets chinois et livres d'artistes. Dans les œuvres exposées, les éléments maritimes : roches, algues, sables, écume où eau, invitent le spectateur à pénétrer dans un paysage où tout n'est que couleur et mouvement.
Amis de nombreux poètes, avec lesquels il aime collaborer, Georges Le Bayon a souhaité associer à son exposition Yves Prié, poète et fondateur des éditions Folle Avoine qui pour cette occasion présente une partie des publications édités  avec l'artiste.


"Il faut du temps pour créer son alphabet, sa musique, fusionner les signes graphiques le déséquilibre et l'unité des surfaces. Combien d'effacements, de recouvrements pour arriver à la fusion de la matière cette peau qui rayonne et donne toutes ces chances à la couleur, à la cohérence du tableau. Il n'y a plus de sujet mais l'alchimie des pigments dans leurs mélanges, dans leurs Maturités, dans leurs éclats. Lambeau de peau sensuelle, de caresse, de souffrance ou d'apaisement qui ne m'appartiennent plus qui sont dans vos regards de sensualité, de vos musiques internes, de vos regards interrogatifs, de vos souffrances et de vos apaisements. Le tableau continu son parcours Je dois mourir pour renaître, pour poursuivre le chemin : Jusqu'où ?"
Georges Le Bayon







L'Alchimie des pigments publié par Yves Prié à l'occasion de l'exposition