Samedi 1er avril de 15h30 à 16h : Des Histoires Plein Les Oreilles : Kamishibaï : salade d'histoires.
C'est quoi un kamishibaï ? ....Venez c'est l'occasion de découvrir!
Un samedi par mois, Pascale et Laurinda accueillent les enfants de 4 ans et plus, accompagnés d'un adulte.
Gratuit
mardi 28 mars 2017
Samedi 1 avril 2017 à 10h30
Le Café Ciné c'est quoi ?
Un moment d'échanges sur le cinéma. Pendant la rencontre, nous vous présentons en effet une sélection de nouveaux dvds, les personnes ayant vu les films pouvant donner leur avis sur ceux-ci.
La participation au Café Ciné permet donc d'emprunter en avant première des films, de venir entendre des avis sur ceux-ci, ou de donner le sien.
La participation est libre, sans inscription.
Découvrez la complicité de ces deux musiciens autour des musiques traditionnelles d'Afrique.
L'histoire appartient à l'oralité, et le griot se présente comme le dépositaire légal de cette histoire. C'est de cette caste que nous vient Papa Diabaté, Djeli Sory Diabaté de son vrai nom. Il perpétue cet héritage avec une excellence et une grande fierté. Virtuose de la Kora et du Balafon, doté d'une voix veloutée, il décrit les maux et les vertus de la vie en société. Malik Ziad est un musicien autodidacte algérien passionné par les instruments à cordes de sa terre natale : gumbri, mandole, oud... Il s imprègne des rythmes des Gnawas et de la musique populaire Chaabi. Son parcours l amène au partage avec des musiciens de tous horizons.Papa Diabaté et Malik Ziad proposeront les 24 et 25 mars au conservatoire un atelier autour de la musique traditionnelle du nord à l'ouest de l Afrique, du Chaâbi au mandingue.
En présence de Catel Muller, Blandine de Caunes, Jean-Claude Bouillon Baker et de leurs ouvrages sur Olympe de Gouges, Josephine Baker, Benoîte Groult. On y parlera de ce l'écriture, de la bande dessinée et des femmes.
Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces pour les auteurs en partenariats avec les librairies quimperloises Les Mots voyageurs et Penn Da Benn.
Écrit en 1900 par Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre est un roman social qui dépeint une société où les puissants dominent les plus faibles. Célestine personnage principal du roman, tient un journal intime dans lequel elle décrit par le menu ses rencontres avec des maîtresses indignes, des bourgeois brutaux, des serviteurs viles et fourbes. Elle parle de sa condition de femme exploitée, condamnée à l'instabilité et à de perpétuelles humiliations. Ce bout de femme insoumise et rebelle, caustique et cruelle, drôle et ambitieuse est emblématique de la femme de ce début du 21ème siècle. Une lecture qui donne corps et âme au personnage de Célestine. C’est son intimité qui nous est livrée, son intériorité en tant que femme, son combat. Les sensations et les émotions qu’elle décrit et qui la constituent sont universelles pour nous atteindre dans notre humanité. C’est une dramaturgie du vécu, mise en évidence par la magnifique langue de Mirbeau.