samedi 29 juillet 2017

Nouvelles revues jeunesse à la médiathèque ♥♥♥

La médiathèque vient de s'abonner à deux magazines jeunesse :

* Jeux vidéo junior la version jeune donc, de Jeux vidéo magazine, avec au sommaire du dernier numéro : les applis Légo pour tablettes, les secrets des créateurs de Minecraft, Pokémon Go...

* Topo, l'actu dessinée pour les - de 20 ans, est un magazine qui aborde, sous forme de bandes-dessinées, les sujets d'actualité, mais pas seulement (un reportage sur Colette, ou sur la musique noire d'Amérique par exemple), afin de  permettre au lecteur de replacer les faits culturels et sociétaux et de l'aider à "développer un sens critique et citoyen". Topo c'est 144 pages en dessins et tous les deux mois.

Retrouvez ces deux revues à l'étage de la médiathèque, espace périodiques.

mercredi 26 juillet 2017

La tomate chinoise est dans notre assiette : Rencontre avec Jean-Baptiste Malet

Samedi 29 juillet 2017 à 14h
Entrée libre. Gratuit.

Durant deux années le journaliste Jean-Baptiste Malet a mené une enquête sur l'industrie de la tomate.
Son livre L'empire de l'or rouge publié en 2017 chez Fayard  témoigne d'un travail d'enquête minutieux, passionnant et édifiant. La tomate y apparaît comme un nouvel or rouge qui intéresse la planète entière et tous les acteurs du capitalisme mondialisé : les généticiens, traders, industriels et mafias.
Insidieusement la tomate chinoise gagne du terrain pour se retrouver au centre de notre assiette sans que le consommateur soit informé de sa présence.   

Un documentaire sur l'enquête de Jean-Baptiste Malet  sera diffusé sur France 2 en septembre dans le magazine Infrarouge 

Rencontre organisée avec les amis de la sardine rient sur le port de Brigneau (Moëlan-sur-Mer) où Jean-Baptiste sera présent à 18h. La rencontre à Brigneau sera suivie d'une collation sortie du sac. Apportez vos tomates pour partager.   


Jean-Baptiste Malet invité de C'est à vous sur France 5



Jean-Baptiste Malet invité du journal de France 2


Jean-Bapstite Malet invité de On n'est pas couché

mardi 25 juillet 2017

La Cité du futur de Robert Charles Wilson ♥♥♥

La Cité du futur est le dernier roman de Robert Charles Wilson, l'auteur du fameux Spin. Paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre, c'est un pur divertissement autour du voyage dans le temps et des univers parallèles. L'idéal pour se détendre ! 

Pour cinq ans seulement, jusqu’en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le XIXe siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n° 1, véritable vitrine technologique d’un incompréhensible XXIe siècle. 

C’est dans cette cité, construite à partir d’un futur parallèle, que travaille, comme agent de sécurité, Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu’il a sauvé le président Ulysse Grant d’une tentative d’assassinat, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d’une femme du XXIe siècle, il va devoir mener l’enquête. 

Un chouette divertissement que nous propose Robert Charles Wilson, à la fois plein de rebondissements, avec un contexte intéressant et des personnages fouillés et attachants. Il réussit à accrocher son lecteur pour quelques heures de plaisir de lecture sans prise de tête, tout en lui donnant quelques problèmes éthiques auxquels réfléchir, le tout parfaitement applicable au tourisme envahissant certaines cultures qui n'avaient rien demandé. 

Empruntez La Cité du futur de Robert Charles Wilson à la médiathèque SF WILS (dispo ?)
 

samedi 22 juillet 2017

Ma voix pour la liberté de Ani Chöying Drolma ♥♥♥

Témoignage bouleversant de Ani Chöying Drolma née à Katmandou dans une famille de Tibétain en exil, qui a dix ans décide de devenir nonne pour échapper à la fois à la violence de son père et au mariage forcé.

Elle trouve enfin la paix au monastère de Nagi Gompa auprès d'un maître Tulku Urgyen Rinpoché et apprend le chant au monastère.

Devenue célèbre, elle parcoure le monde et enregistre une dixzen d'albums, ce qui lui permet de financer son école pour nonnes, Arya Tara School, projet béni lors d'un entretien avec le Dalaï Lama en 2001.


Lien vers la page Facebook d'Ani Chöying Drolma
https://fr-fr.facebook.com/anichoying/

Empruntez Ma voix pour la liberté de Ani Chöying Drolma T CHO (dispo ?)







jeudi 20 juillet 2017

Flora Banks d'Emily Barr ♥♥♥


Flora souffre d'amnésie antérograde depuis l'âge de 10 ans, aujourd'hui à 17 elle pense encore comme une petite fille. Toutes les deux ou trois heures, elle oublie tout et doit relire son cahier où elle écrit le maximum de choses, ainsi que sur des post-its ou sur ses bras ou ses mains pour s'en sortir au mieux. Tout est bouleversé le jour où Drake l'embrasse : Flora se souvient ! C'est son premier souvenir d'après sa maladie. Elle va tout faire pour ne pas perdre la trace de cet amoureux, juqu'à partir seule pour le Spitberg, au risque de se perdre....

Roman écrit à la première personne, répétitif... Il faut que Flora lise et relise... cette répétition donne toute sa force au roman, et n'altère en rien le rythme de la lecture. 

Une écriture particulière, une jolie plume agréable, entraînante, on ne lâche pas la lecture. Une héroïne principale attachante. Flora est  très atypique, on l'aime dès les premières pages. Ce roman est construit à la manière d'un excellent thriller.

Empruntez Flora Banks d'Emily Barr à la médiathèque au rayon Romans Ados : RA BAR  (dispo?)



mardi 18 juillet 2017

S'accrocher aux étoiles de Katie Khan ♥♥♥

S'accrocher aux étoiles est un roman de SF de Katie Khan paru chez Super 8.

Les émotions des personnages sont centrales. On s'attache vite à ces deux êtres imparfaits, Carys, la pilote de navette spatiale et Max, le chef cuisinier, dérivant dans l'espace avec 90 minutes d'oxygène en réserve. Mais comment donc sont-ils arrivés dans cette galère ? Le compte à rebours du livre vous le fera savoir à son rythme, au fil des souvenirs de nos amoureux maudits.

Mais il n'y pas que ça, loin de là, dans S'accrocher aux étoiles. L'amour, d'accord, mais la SF aussi ! Utopique, dystopique, post-apocalyptique, chacun y trouvera son compte et se fera son avis. Car le contexte développé par l'auteure est fort intéressant. Carys et Max vivent en Europia, une sorte d'utopie partie d'Europe et englobant peu à peu une bonne partie des pays du monde, enfin ceux qui n'ont pas été ravagés par la guerre nucléaire entre les États-Unis (qui n'existent plus) et le Moyen-Orient. Si on y ajoute la ceinture d'astéroïdes qui empêche de quitter la Terre depuis des années, cela donne un tableau plein de possibilités pour l'auteure !

Au-delà de la love-story à laquelle on s'attend, Katie Khan développe un contexte politique et aborde des idées politico-philosophiques qui font réfléchir. Une belle surprise !

Empruntez S'accrocher aux étoiles de Katie Khan à la médiathèque SF KHAN (dispo ?)