En France, dans le milieu culturel du moins, on parle souvent en mal du storytelling : le mot est écrit ou prononcé pour dénoncer une méthode de vente d'un produit, d'une personne politique, qui cherche par tous les moyens à se vendre en nous racontant une, voire, des histoires. Et bien, si vous en avez assez du marketing, des techniques de vente qui nous agressent de façon quotidienne, plongez-vous dans le livre passionnant de Guillaume Lamarre publié chez Pyramid-éditions.
Même un écrivain ou un lecteur de romans, totalement hermétique aux techniques de vente y trouvera matière à réflexion. Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Comment développer son écriture et son esprit créatif ? L'ouvrage vous propose même de très intéressants exercices à la fin de chaque chapitre.
Empruntez ou réservez L'art du storytelling de Guillaume Lamarre 650 LAM (dispo?)
Samedi 4, 18 et 25 août à 11h
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Visite rapide (20 minutes) de l’exposition Annick Le Thoër menée par le personnel de la médiathèque.
L’objectif est de donner des éléments de compréhension, des pistes de lecture et d’approfondissement qui permettent de mieux appréhender la peinture abstraite mais surtout la démarche artistique propre à cette artiste.
Tous les ingrédients du western avec des "sauvages", des pionniers, et le mythe de la "frontière".
"Ben disait souvent que Cassius était le plus intelligent de la famille, et cela semblait vrai, à bien des égards. Par exemple,si l'on considérait la facilité avec laquelle il s'exprimait dans une foule de langues. Beaucoup de gens parlaient espagnol, plus ou moins, et certains baragouinaient quelques mots de comanche. Mais Cassius avait réussi à maîtriser l'étrange langue kiowa, qui comptait soixante quatorze voyelles - outre un large éventail de sons gutturaux et de claquements de langue - qu'il fallait chanter."
Alan Le May est l'auteur de plus d'une dizaine de romans et scénarios adaptés au cinéma : La prisonnière du désert réalisé par John Ford en 1956 et Le vent de la plaine par John Huston en 1960.
Empruntez Le vent de la plaine d'Alan Le May R LEMA (dispo ?)
Le film précédent de Ruben Ostlund, Snow Therapy, que nous avions adoré, s'intéressait aux positions homme-femme au sein du couple, de la famille. Le réalisateur suédois, plus ambitieux avec The Square, aborde cette fois plusieurs thèmes en nous immergeant dans le milieu de l'art contemporain. Si vous ne redoutez pas les films qui vous questionnent, jusqu'au malaise, ne passez pas à côté de ce film qui ne ressemble à aucun autre.
L'histoire se déroule sans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter par un gros concurrent, Jean Doux, employé, découvre une disquette molle dans le faux plafond du débarras. Il en informe sa collègue à la cantine et ils décident d'enquêter.
Prix Landerneau BD 2017, Fauve polar SNCF 2018 (Festival de la BD d'Angoulême).
Empruntez Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette PF VAL (dispo ?)
Vous en avez marre de la dictature Vegan, les brocolis vous sortent par les yeux, vous souhaitez tout comme moi revendiquer crânement le pneu de semi-remorque qui vous sert de ventre sur la plage cet été, ou encore vous réconforter de votre dernier licenciement conjugal dans la Margarine !!??
La Cuisine Brutale est faite pour vous !!! 37 recettes Hard-core garanties Zéro-Légume et Maxi-Plaisir, du genre : Bananes au Bacon, La Saucisse Augmentée, La Tourte à la Pizza, La Vladimir (ma préférée...), Le Gâteau-Pain-Steak-Merguez en passant par la Tarte au Carambar !! (Youpi !!!) Et après avoir fait votre plat et avant de vous laver les mains, passez par le Grassouillomètre (sympathiquement fourni) afin d'évaluer la Grassitude de la recette !! C'est un carnage !!!!
Dans la toile du temps est un roman d'Adrian Tchaikovsky. Ce space et planet-opera est publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre et a reçu le Prix Arthur C. Clarke en 2016.
La Terre est au plus mal… Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le «Monde de Kern», une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce «monde vert» paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place : les araignées. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?
L'auteur a réussi à mixer avec brio la SF de conquête spatiale avec une réflexion sur l'évolution, la communication, et les possibilités des nouvelles technologies. Les deux histoires séparées, qui se croisent et s'entremêlent, sont prenantes. Le lecteur a vite un petit penchant pour le récit aranéide tant il se révèle dépaysant et captivant !
Un roman qui parlera autant à vos émotions qu'à votre intellect.
Empruntez Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky SF TCHA (dispo ?)
Les liseuses prêtées sont réinitialisées par le personnel après chaque emprunts; Vous pouvez donc les utiliser à votre convenance (suppressions ou ajouts de livres).
Vous désiriez une aide personnalisée pour l'utilisation d'une liseuse ou le téléchargement de livres numérique contactez nous pour "un coup de pouce informatique" en fonction de vos disponibilités et des possibilité du personnel (tel 02-98-35-17-30)
Découvrez une sélection de nouveautés jeunesse pour accompagner votre été. Entre-autres suggestions et coups de cœur : "Fleuves", un magnifique documentaire qui vous embarque pour une descente de 16 grands fleuves du monde et des civilisations qui les bordent, "A l'oreille d'Atlas", un roman équin de Charlotte Bousquet, mais qui pourra vous toucher même si vous n'êtes pas fan de chevaux, ou encore la BD "Le couteau dans l'arbre", la 26ème enquête du détective Jérôme K. Jérôme Bloche, le "sympathique limier amateur de café au lait et de tartines beurrées", crée par Alain Dodier avec S. Le Tendre et Makyo en 1982 !
Retrouvez cette sélection en section jeunesse à l'étage de la médiathèque.