L'auteur y fait le récit de Rostam, un passeur qui se voit soudain forcé, à cause de la maladie de sa fille, de fuir avec sa famille sa ville de naissance et de rejoindre l'Outre-Mer. Pour cela, il va devoir emprunter l'itinéraire qu'il vendait comme sûr il y a encore peu à ses clients, dont il pense connaître les sous-traitants et pouvoir leur faire confiance. Évidemment, la réalité va le rattraper : sur les routes de l'exil, rien n'est sûr, tout est injuste et difficile.
Toute ressemblance avec des situations réelles n'est absolument pas fortuite.
L'Autre côté est un roman nécessaire, court et poignant.
Retrouvez L'Autre côté de Léo Henry à la médiathèque (R HENR / dispo ?)
Gros coup de cœur pour ce roman : Ma fugue dans les arbres de Alexandre Chardin .
Albertine et sa famille sont au bord de la rupture. Une histoire toute simple qui nous fait passer un très bon moment dans la nature, du haut d'un arbre, bercé par le vent.
Albertine, comme le titre l'indique a fugué dans les arbres... Elle en veut à son père de ne jamais être là, de ne jamais les embrasser, de ne pas savoir communiquer avec elle et son frère. Il semble leur cacher quelque chose...
Du haut de son arbre elle va dialoguer avec son frère Sylvain, avec sa copine Camille, avec Pierre dit Nours, sa nounou, avec son père. S'en suivent des conversations pleines d'humour, et qui selon les personnages deviennent très touchantes.
Un roman jeunesse qui peut être lu dès 10 ans. Les adultes apprécieront aussi cette fugue propice à la réflexion.
A emprunter au rayon roman jeune : RJ CHA (dispo ?)
20 février 1933, invités au Reichstag par Hermann Göring, ils sont quasiment tous là, Krupp, Opel, Von Schröder, Von Bohlen et autres Halbach et Vögler, représentants de la très haute société industrielle et banquière allemande. On leur a promis l'édification d'un état autoritaire, le démantèlement des "syndicats marxistes". Ils vont donc tous sortir le chéquier et immédiatement financer la campagne du NSDAP, rien d'extraordinaire dans le vie des affaires, ils savent qu'ils survivront au régime et financeront à l'avenir bien d'autres partis...
Voilà comment commence cet intense petit roman, où l'auteur nous plonge dans les coulisses du nazisme, avec aux manettes, une bande d'infâmes aventuriers aux méthodes de gangsters dont le premier "fait d'arme" se soldera par une panne d'essence généralisée... On pourrait en rire sans penser aux millions de morts civils et militaires que le conflit à venir va causer.
Retrouvez L'ordre du jour d'Eric Vuillard à la médiathèque (R VUIL / dispo ?)
Comment faire des révisions d'histoire cet été sans s'en rendre compte, et encore mieux : tout en jouant ? En vous plongeant dans le livre Déjoue les pièges de l'histoire, un livre-jeu qui propose de voyager à travers les époques tout en cherchant les anachronismes qui se sont glissés dans les dessins pour chacune d'entre elles.
Une double page avec une grande illustration est consacrée à chaque époque (Préhistoire, Rome antique, Moyen-Age...), les deux pages suivantes nous donnent les réponses avec de nombreux détails sur l'origine et l'invention des objets ou des concepts; mais attention ! Il y a des pièges, les auteurs ont volontairement glissé des éléments qu'on imagine ne pas exister à l'époque !
Cet ouvrage des éditions Gulf Stream, écrit par Pascale Hédelin et illustré par Julien Tixier, fait partie d'une collection comprenant d'autres titres comme Déjoue les pièges de l'art ou Déjoue les pièges du sport.
Empruntez Déjoue les pièges de l'histoire en section jeunesse dans le bac d'albums pour les grands JA HED (dispo ?)
Douzième album dans la carrière déjà bien remplie de ce contrebassiste de très grand talent puisqu' Avishaï Cohen, largement influencé à ses débuts par la musique latine, fait son entrée dans l'arène internationale sous la houlette de Chick Corea en 1992 avec Origin puis le Chick Corea New Trio.
Il signe son premier album, "Adama" en 1998 où quelques invités de prestige font apparitions dont Brad Mehldau au piano.
Et c'est avec son trio, qui se transforme en quintet et septet selon les projets, qu'il nous livre Aurora, petit bijoux naviguant entre Jazz, Classique et Musique Orientale. Un hommage appuyé aux trois cultures Andalouses, puisque la plupart des chansons sont interprétées en Espagnol, Hébreux et Ladino (Alfonsina Y El Mar, Morenika), avec Amos Hoffman et son Oud pour la touche Arabe.
C'est aussi le premier album où Avishaï Cohen donne de la voix, avec Karen Malka et ça sonne plutôt bien ! (It's Been so Long , Shir Preda...). A découvrir au plus vite !
Retrouvez Aurora d'Avishaï Cohen dans les rayons de la médiathèque 1.COH (dispo ?)
Arsène Lupin de Maurice Blanc a véritablement existé, et la réalité dépasse de loin la fiction. Marius Jacob est issu d'une famille prolétaire de Marseille et la vie du bonhomme va devenir une aventure en soit. Grand lecteur de Jules Verne dès son plus jeune âge, il rêve d'aventure. Il s'engage à 12 ans comme mousse et parcourt le monde entre marine marchande et piraterie, l'expérience est amère et douloureuse, il dira plus tard à son procès : "J'ai vu le monde, il n'est pas beau".
Abandonnant le monde maritime et ses cruautés, il devient apprenti typographe et découvre le milieu Anarchiste, il dévore alors Kropotkine, Élysée Reclus, Malatesta et devient un militant chevronné. Après quelques séjours en prison pour activisme et menus larcins, il se fait adepte de l'illégalisme pacifique et de la reprise individuelle, en clair, voler aux riches pour redistribuer aux pauvres et financer la cause. Il entame donc une carrière de cambrioleur politique qu'il mène avec ingéniosité, panache et humour, avec son équipe baptisée "Les Travailleurs de la Nuit".
Toute la France va rire de l'affaire du Mont de Piété de Marseille, on pense aussi au cambriolage par erreur de la maison de Pierre Loti, il remet tout en place et laisse l'un de ces fameux mots : "Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire. Attila. - P.S. : Ci-joint dix francs pour la vitre brisée et le volet endommagé.", car oui, on ne s'attaque pas aux gens utiles, architectes, médecins, artistes, enseignants, etc... mais plutôt aux représentants de l'ordre injuste, patrons, juges, militaires, clergé... mais toujours sans verser le sang, sauf pour protéger sa vie et sa liberté...
Retrouvez Alexandre Marius Jacob, Voleur et Anarchiste de Jean-Marc Delpech dans les rayons de la médiathèque 354 DEL (dispo ?), à lire aussi Le Travailleur de la nuit de Matz BD MAT ( dispo ? )
Nouvellement installée aux États-Unis avec sa famille, Vera, 9 ans, venue de Russie, a du mal à s'intégrer dans sa nouvelle vie malgré ses efforts. Ses camarades vivent toutes dans des milieux aisés, ont de jolies poupées, de beaux gâteaux d'anniversaire et partent en camps de vacances l'été, alors que la famille de Vera n'a pas les moyens de lui offrir tout cela. Elle va quand même obtenir de partir dans un camp russe, dans lequel elle met tous ses espoirs de se faire de nouveaux amis. Mais la réalité va se révéler plus rude et compliquée que ses rêves...
"Mélange d’humour, de drôlerie et d'émotion ce roman graphique de près de 250 pages se déguste avec la gourmandise d’une madeleine pour toute une génération"(Patrice Gentilhomme).
En lisant Un été d'enfer, découvrez le dessin expressif et percutant de Vera Brosgol, auteure également de Laissez-moi tranquille ! et Le fantôme d'Anya, Prix Harvey de la meilleure publication graphique originale pour jeunes lecteurs en 2011 et Prix Eisner de la meilleure publication pour adolescents en 2012.
Empruntez Un été d'enfer de Vera Brosgol, rayon "petits formats" des bandes-dessinées jeunesse : JPF ETE (dispo ?)
Sorcières : La puissance invaincue des femmes est un essai féministe de Mona Chollet paru en papier et numérique chez les Éditions de La Découverte, collection Zones.
L'autrice offre une réflexion sur les aspects de notre société actuelle encore marqués par l'image de la sorcière, au travers trois facettes souvent critiquées des femmes : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.
Elle aborde aussi comment les femmes de l'époque des procès en sorcellerie ont été dépossédées de la médecine qu'elles pratiquaient, au profit des seuls hommes, qui peu à peu ont pris toute la place et les ont remisées au rang de bonniches idiotes en les persuadant que c'était ce qu'elles étaient. Car la sorcière, à la base, était une femme qui exerçait un métier de santé (guérisseuse, sage-femme...) donc indépendante, intelligente et par conséquent : dangereuse.
On estime le nombre de victimes des procès en sorcellerie à environ 100 000 , rien qu'en Europe. Un véritable féminicide très probablement sous-estimé.
Un livre édifiant qui rapproche l'image de la sorcière d'antan à la façon dont la société voit/traite encore les femmes de nos jours. On ne sera pas forcément d'accord avec tout le propos, mais cette lecture semble nécessaire.
Retrouvez Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet à la médiathèque, Espace Documentaires (305.4 CHO / dispo ?)