jeudi 24 juin 2010

Jésus et Tito de Velibor Colic ♥♥♥

Velibor Colic est né dans les années 60 en Yougoslavie et vit depuis plusieurs années à Douarnenez. C'est un grand gars plein d'humour à l'enthousiasme communicatif qui aime parler foot.
C'est précisément cet homme que le lecteur retrouvera dans ce deuxième livre écrit directement en français qui vient de paraître aux éditions Gaïa. Jésus et Tito est en effet un texte autobiographique dans lequel Velibor Colic évoque avec nostalgie et humour son enfance jusqu'à son service militaire dans la Yougoslavie de Tito.

Empruntez Jésus et Tito de Velibor Colic R COL



Velibor Colic au Banquet du Livre de Lagrasse, le 10 mai 2009

mardi 22 juin 2010

La médiathèque sur le festival Rêves d'Océan

Comme l'année passée la médiathèque de Quimperlé sera présente sur le festival Rêves d'Océan qui se déroule samedi 19 et dimanche 20 juin sur le port de Doëlan.La médiathèque animera des ateliers arts plastiques pour tous sur le thème de la mer.

Elle sera accompagnée de Bernard Lagny qui présentera le catalogue de l'exposition visible cette été à la médiathèque.


Cliquez sur l'image pour voir les réalisations.

vendredi 11 juin 2010

Fête de la musique du 19 juin. A la bibliothèque aussi !

Fête de la musique à la médiathèque le 19 juin 2010
à partir de 14h Conservatoire de musique avec le Choeur d'enfants et l'Ensemble de harpes
et à 15h30 Sethi In, harpe solo.
Voir le programme de la Fête de la musique à Quimperlé ici

mardi 8 juin 2010

Gagnant du prix des lecteurs ados


Dans le cadre du prix des lecteurs ados, les ados participants des médiathèques de Quimperlé et de Concarneau ont voté. Le roman gagnant est le premier tome de la trilogie Méto de Yves Grevet : La maison.

Cette trilogie est disponible à la médiathèque : RA GRE

Exposition autour d'un bateau-feu du 15 Juin au 17 septembre 2010

Bernard Lagny est photographe et éditeur. Il expose actuellement à la médiathèque deux séries de photographies sur l'extérieur (Le rouge) et l'intérieur (Le noir) du bateau-feu de Douarnenez baptisé Le Scarweather.

Un bateau-feu ou bateau-phare n'est pas un navire comme les autres. Dépourvu de moteur, installé à proximité de hauts-fonds, il signalait le danger là où aucune construction humaine n'était possible. Aujourd'hui, seuls cinq bateaux-feux sont encore visibles en France.

Cette exposition est le point de départ d'une bien plus vaste exposition qui verra le jour à Quimperlé en 2011.
En effet, Bernard Lagny est à l'initiative d'un projet original. Il a sollicité quarante artistes, écrivains et plasticiens qui dans le sillage de Jean-Pierre Abraham et le peintre François Dilasser réaliseront une œuvre individuelle sur le thème du bateau-feu.
Cette exposition collective itinérante sera accompagnée d'un livre. Après Quimperlé en janvier 2011 l'exposition sillonnera la Bretagne de Brest à Vannes en passant par Lorient et Lesneven.

Entrée libre aux jours et heures d'ouverture de la médiathèque.


L'aventure de Bernard Lagny avec Scarweather a commencé avec une série de photographies du bateau au moment de la reprise de ses peintures extérieures. Ces photographies donnèrent lieu à un livre d'artiste "Bateau-feu : le rouge" dans la collection "carré de curiosités".
Quelques temps plus tard, Bernard Lagny avec l'autorisation du conservateur du port musée passa une nuit à bord du Scarweather sur lequel vécu Jean-Pierre Abraham. Ces vues intérieures firent l'objet d'une deuxième publication "Bateau-feu : le noir" toujours dans la collection "carré de curiosités".
A l'occasion de l'exposition présenté à Quimperlé en 2010. Les photographies des deux ouvrages sont désormais regroupés dans l'ouvrage "Le rouge et le noir" publié par Bernard Lagny.


Cliquez sur l'image pour découvrir et commander les livres de Bernard Lagny.

dimanche 6 juin 2010

La centrale d'Elisabeth Filhol ♥♥♥

Premier roman publié aux éditions P.O.L. qui a marqué la rentrée littéraire en ce début d'année 2010.

Un jeune homme décrit son quotidien professionnel d'intérimaire du nucléaire français. Le sujet est original. L'aspect très documenté du récit intéresse. Mais la force de ce livre réside dans la maîtrise de son écriture très froide qui sait créer un sentiment de vide et d'inertie déshumanisée.

A lire La centrale d'Elisabeth Filhol R FIL




vendredi 4 juin 2010

Les sorcières de Salem d'Arthur Miller ♥♥♥

Si vous sortiez au théâtre tout en restant chez vous !!!
Le texte de la célèbre pièce de théâtre d'Arthur Miller vient d'être republié chez Robert Laffont dans la collection Pavillons poche.
Nous sommes en 1692 dans la petite ville de Salem (Nouvelle-Angleterre) dans laquelle plusieurs jeunes filles accusent de sorcellerie les membres de leur communauté. La délation, l'aveuglement religieux, le fanatisme et la jalousie sont au cœur de cette pièce qu'on prend un très grand plaisir à lire.

La pièce adaptée en France par Marcel Aymé fut notamment interprétée par Simone Signoret et Yves Montand.

Empruntez Les sorcières de Salem 812 MIL