On aime l'errance, le regard distancé et la retenue de la poésie de Jean-Claude Pirotte qui vient de disparaître. Grand lecteur, nombre de ses poèmes sont dédiés aux auteurs qu'il aimait comme André Dhôtel, Jacques Audiberti, Max Jacob, Georges Bernanos et bien d'autres encore. Un poète à lire et relire.
que ferais-je ce matin
un poème une peinture
blanc le ciel entre les murs
et les arbres sont éteins
je lis Tardieu je retiens
le fusain des jours pétrifiés
or ainsi je me souviens de tout même d'avoir été
Extrait de Passage des ombres aux éditions Le temps qu'il fait, 2008
Parmi la cinquantaine d'ouvrages publiés de cet auteur, la médiathèque vous propose une dizaine de titres (voir liste)
Coup de cœur pour cet ouvrage paru aux éditions Skol Vreizh (Morlaix) entièrement consacré à la présence du saumon en Bretagne.
Après une présentation de l'animal et des sept rivières bretonnes où il est présent (dont La Laïta, L'Ellé et L'Isole), l'ouvrage s'attache à retracer sa place au cours des siècles avant d'évoquer sa pêche.
Le livre richement illustré fait la part belle à Quimperlé. Il est l’œuvre de l'historien Pierre Martin et de Pierre Phélipot, spécialiste de la pêche à la mouche et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet (liste des titres disponibles).
En 2008, la médiathèque avait consacré une exposition à la pêche à la mouche autour des ouvrages de Pierre Phélipot. Ce fut l'occasion, pour certains, de découvrir l'importance de Quimperlé dans le domaine et l'existence d'une littérature halieutique très riche.
EmpruntezLe saumon en Bretagne de Pierre Phélipot et Pierre Martin BZH 591 PHE (dispo ?)
Notre-Dame des Loups est un roman d'Adrien Tomas publié chez Mnémos.
Court et efficace, ce roman alliant horreur et western est à dévorer en deux heures ! L'auteur fait à la fois preuve d'imagination pour son intrigue, ses personnages et la construction de son texte.
Chaque chapitre est narré à la première personne par un personnage différent, et cela donne une grande force à l'histoire.
Un roman étonnant et sombre sur le mythe du loup-garou.
Retrouvez Notre-Dame des Loups à la médiathèque SF TOMA (dispo ?)
Atelier gravure sur bois et lino animé par l'artiste Claude Huart.
Samedi 24 mai de 9h30 à 17h
A partir de 16 ans
Gratuit sur Inscription au 02-98-35-17-30 Complet
Depuis ses débuts dans les années 50, Claude Huart aime et pratique la gravure sur bois. Ancien directeur fondateur de l'Ecole des Beaux Arts de Lorient il aime à faire partager sa passion et son savoir.
Le club de lecture de la médiathèque vous propose sa sélection du mois de Mai : Le voyage dans le passé de Stephen Zweig (dispo?), Un été à Pont-Aven de Jean-luc Bannalec (En commande), Le Revenant de Michaël Punke (En commande), VS de Zsuzsa Rakovsky (dispo?), Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (dispo?), La violence des riches de Monique et Michel Pinçon-Charlot (dispo?), Faillir être flingué de Céline Minard (dispo?), Grève Générale de Jack London (dispo?), Alger, le cri de Samir Toumi (dispo?).
N'hésitez
donc pas à nous rejoindre pour notre dernier rendez-vous de l'année 2013/2014 :
Vendredi 23 mai 2014 à 18h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ghislaine Huon nous propose de découvrir l'itinéraire et de le travail de l'artiste Claude Huart auquel elle vient de consacrer un superbe ouvrage paru aux éditions Locus Solus.
Ghislaine Huon est membre fondatrice de l'Association des Amis de la Maison Marie-Henry à Clohars Carnoët, aujourd'hui appelée Maison-Musée du Pouldu.
Rozenn, Claudine vous invitent à découvrir les nouveautés BD. Ce sera l’occasion d’échanger autour de nos coups de cœur et de nos lectures respectives.
A l’issue de la rencontre, vous pourrez emprunter autant de BD que vous le souhaitez !
Pour fêter notre dernier rendez-vous, nous organisons un pique-nique.
Apportez votre recette préférée (sucrée ou salée), on la dégustera tous ensemble sous le beau soleil de mai. Lieu à déterminer.
Pierre Brossolette est l'une des figures marquantes de la Résistance. Le 27 mai 2015, ses cendres reposeront au Panthéon près de celles de Jean Moulin auquel il s'est souvent opposé. L'annonce de cet hommage national a donné lieu à une polémique mais surtout à de nombreux livres, articles et émissions qui permettent de mieux connaître cet homme d'exception.
La biographie que lui consacre Eric Roussel en 2011 dresse le portrait détaillé d'un homme politique et journaliste brillant, indépendant aux convictions très fortes. C'est à Audierne en février 1944 que Pierre Brossolette fut arrêté. Torturé, avec courage il préféra la mort à une possible trahison en se jetant d'une fenêtre.
Empruntez Pierre Brossolette d'Eric Roussel 944.0816 BRO (dispo?)
En lisant "Les trois sœurs et le dictateur" de Elise Fontenaille vous allez découvrir une histoire méconnue et terrifiante, celle des sœurs Mirabal et du dictateur Trujillo en République dominicaine. De 1930 à 1961 celui-ci exerce une répression sans nom dans son pays, ordonne le massacre de 20000 Haïtiens, s'arroge un "droit de cuissage" sur les jeunes filles...On pourrait se croire dans un conte cruel mais il n'en est rien, l'histoire racontée par l'auteur est bien réelle.
Dans ce roman Elise Fontenaille met en scène Mina, une jeune fille à la découverte de son histoire familiale lors d'un voyage à "Santo Domingo". Grâce à Antonio son beau cousin et surtout Abela sa grand-tante, elle va découvrir l'histoire de Minerva sa grand-mère, qui, lorsqu'elle était jeune fille, osa refuser les avances du dictateur. Aidée de ses deux sœurs, ainsi que d'amis étudiants, Minerva lutta clandestinement contre le tyran. Cette lutte leur coûta la vie, elles furent assassinées le 25 novembre 1960. Mais elle portera également ses fruits et un an plus tard Trujillo lui-même meurt assassiné.
Aujourd'hui le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femme, en hommage aux sœurs Mirabal.
Sur Trujillo vous pouvez lire également le roman "La fête au bouc" de Mario Vargas Llosa.
Vous pouvez emprunter "Les trois sœurs et le dictateur" au rayon Romans ados de la médiathèque : RA FON (dispo ?)
Le Café Ciné c'est quoi ? Un moment d'échanges sur le cinéma. Pendant la rencontre, nous vous présentons en effet une sélection de nouveaux dvds, les personnes ayant vu les films pouvant donner leur avis sur ceux-ci.
Pour la rencontre du 17 mai, nous parlerons entre autres des films Inside llewyn Davis, Neuf mois ferme, En solitaire, quai d'Orsay, ou encore Metro Manila.
La participation au Café Ciné permet donc d'emprunter en avant première des films, de venir entendre des avis sur ceux-ci, ou de donner le sien.
Venez découvrir, jouer en équipe ou vous affronter sur différents jeux : des courses de voitures, des épreuves sportives (handball, football), des luttes entre personnages de Dragon Ball...
"Tranchées vives", la guerre dans tous ses états, par Guylaine Kasza.
Jeudi 15 mai à 18h30
Qui a tué Carpentier, Mazure, Akerman, Bouvreuil et les 13 millions d'autres?
Pourquoi sont-ils morts? Pourquoi la guerre?
Qu'en ont pensé les protagonistes, les ennemis? les Sénégalais, Algériens, Canadiens .... les femmes et les enfants ? Et les allemands, qu'en ont-ils pensés?
Aux travers de récits littéraires et d'archives Guylaine Kasza nous racontera la guerre dans tous ses états, sous toutes ses facettes. Pas de théorie mais des histoires de femmes et d'hommes témoins embarqués dans cette terrible et funeste aventure pour mettre la guerre à nu et pour se dire : ça ne recommencera jamais, et pourtant...
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les éditions Barzakh publient depuis 2000 à Alger de jeunes auteurs francophones ou arabophones. Voici deux plaisirs de lecture à partager.
Dans Meursault, contre-enquête de façon très habile et captivante, l'auteur Kamel Daoud donne la parole au frère de Moussa, le jeune arabe tué par Meursault dans L'étranger d'Albert Camus. Un récit miroir où l'obsession et la figure de la mère sont omniprésentes.
Le style de Samir Toumi dans Alger, le cri est tout autre mais tout aussi intéressant à découvrir. Dans une sorte de poème au rythme haletant et tendu, l'auteur nous livre son amour/haine pour la ville d'Alger. Une ville au passé très lourd et dont l'avenir semble muré dans le silence. Un texte violent et sublime enrichi des photographies de l'auteur.
Empruntez
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud R DAOU (dispo ? ) Alger, le cri de Samir Toumi R TOUM (dispo?)
Coup de cœur pour le roman jeunesse Délit de fuite de Christophe Léon.
Un accident de voiture, une femme renversée, un père qui choisit de continuer sa route… la femme morte ? ou pas ? Sébastien a vu, son père lui répète qu’il ne s’est rien passé… Mais cette obsession ne quitte pas le jeune garçon : morte ? pas morte ?
Après quelque recherche il finira pas rencontrer le fils de cette femmes…
Les deux adolescents se succèdent chapitre après chapitre pour nous raconter leur histoire qui est bien emmêlée…
Bouleversante cette histoire… un qui sait que son père est celui qui a transformé la vie de l’autre qui devient presque son ami. Cela peut-il durer ?
Un roman grave dont nous ne sortons pas facilement.
Ce roman est paru aux éditions La Joie de Lire. Il est pour les ados et les adultes.
Vous pouvez l'emprunter en secteur Romans ados : RA LEO (dispo ?)
Téléfilm avec Eric Cantona adapté du livre (cliquez sur l'image)
Le 5 octobre 2013 la médiathèque de Quimperlé vous proposait de découvrir l'univers des Fablab. Beaucoup de visiteurs de la médiathèque sont venus découvrir les deux imprimantes 3D alors en démonstration. Ce fut le cas de Léo, 7 ans, dont le papa utilisait déjà ce type de procédé pour la création de bijoux. Créateur dans l'âme, Léo a tout de suite pensé aux applications qu'il pouvait en faire pour lui.
Pour compléter ses jeux Lego, il a réalisé un lampadaire bleu. L'objet est creux mais sera bientôt équipé d'une ampoule led pour s'allumer comme un vrai.
Le papa a, quant à lui, délaissé l'or et l'argent de la joaillerie pour réaliser une bague en harmonie avec le jeu de construction de son fils.
Merci à eux pour les photographies de ces très belles réalisations.
Visitez en famille le nouveau parcours-exposition présenté au manoir de Kernault à quelques kilomètres de Quimperlé (renseignements pratiques ici).
De Bouche à oreille : des histoires à dévorer du 12 avril au 16 novembre 2014
Le parcours nous invite à découvrir la place de l'alimentation dans l’univers fantastique des contes. Manger ou être mangé, telle est la question. La pomme de Blanche-neige, le quignon de pain du petit Poucet ou bien encore les haricots magiques de Jack jouent autant de rôles-clés dans des histoires populaires fondatrices en France et au Québec (en savoir plus sur l'exposition ici) .
A l'entrée de l'exposition, remplissez votre panier avec des aliments que vous utiliserez au cours de votre visite (cliquez ici pour visualisez quelques images de l'exposition de Kernault).
La ville de Quimperlé s'est associée à l'EPCC Chemins du patrimoine en Finistère pour présenter du 24 juin au 15 novembre 2014 une exposition sur les peurs alimentaires aujourd'hui qui s'intitule Attention ! Manger.