samedi 26 mai 2018

Mardi 5 juin 18h : La BD arabe avec l'auteure Lena Merhej

Mardi 5 juin 2018 à 18h 
Entrée libre, rencontre suivie d'un thé et de spécialités sucrées libanaises préparées par l'équipe de la médiathèque.

Entre deux mondes : Léna Merhej, auteure de bande dessinée entre Beyrouth et l'Europe.

Lena Merhej est illustratrice et auteure. Née en 1977, d’un père libanais et d’une mère allemande, elle partage son temps entre Marseille, Beyrouth et des interventions de par le monde. Elle aime croquer avec humour les différences entre les cultures, dire en creux les difficultés et les richesses de la double-culture et s’attaque au crayon à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues.
Elle a écrit et illustré plus de vingt albums pour enfants, et fait partie de l’équipe fondatrice de Samandal, premier fanzine et éditeur de BD du monde arabe, dans lequel on peut lire son histoire Laban et confiture, ou comment ma mère est devenue libanaise. La guerre est une thématique récurrente dans sa création artistique et c’est le sujet de son premier album BD, Je pense qu’à la prochaine guerre, nous aussi on sera calme (2006), le livre le plus vendu au Liban en 2007.

Lena Merhej est en résidence à Douarnenez du 1er mai au 15 juin avec l'Association Rhizomes.

" Les valeurs et les questionnements qui traversent l’œuvre de Lena Merhej font écho aux convictions et au travail de Rhizomes autour de la diversité culturelle.
L’inviter, pour la 12ème résidence, nous semble riche de sens, de lien et de renouveau. Nous soutenons ses projets parce qu’ils évoquent le vivre-ensemble et la valorisation de toutes les cultures, et intervenons avec elle en médiathèque, en milieu scolaire et en librairie, afin de toucher divers publics. Par ailleurs, Lena est auteure et illustratrice : nous aimons l’idée d’explorer une nouvelle façon de donner vie aux mots, après avoir travaillé sur les thématiques transversales de l’édition, de la traduction ou du slam." Association Rhizomes.

Animation proposée dans le cadre de l'exposition  Entre-deux mondes de Miles Hyman à la chapelle des Ursulines du 2 juin au 7 octobre 2018




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire