lundi 13 octobre 2008

♫♫♫ Rencontres musicales 2008-2009

Rencontres musicales à la médiathèque conçues par Philippe Janvier du Conservatoire de musique et de danse de Quimperlé et de Bannalec. Quatre rendez-vous à la médiathèque autour d'un thème principal :
Mais quel est donc ce son unique qui accompagne les cornemuses ?



Samedi 8 novembre à 15h
Les cornemuses bretonnes avec Didier Durassier

"Sonneur de biniou et sonneur de veuze. Je sculpte aussi les instruments de musique, traditionnels ou non. Je m'inspire des marées, du grand large, des sirènes et autres fredaines... "
Avec Didier Durassier, on parlera de l'utilisation du bourdon,cette note permanente et immobile, de son rôle et de l'importance que lui donne le sonneur. On abordera également l'histoire de l'instrument mais surtout son actualité et la place que peut avoir le bourdon dans les différentes musiques.






Samedi 17 janvier 2009 à 15h

L'accordéon diatonique et le violon avec les Frères Bardoul

Ce sera une rencontre sur le jeu instrumental, les doubles cordes au violon et accords rythmiques de la main droite à l'accordéon, qui étaient une constante de jeu des anciens joueurs. Cela ponctuait la dynamique de leur jeu en donnant une résonance et une insistance à certaines notes.






Samedi 7 mars à 15h
La vielle à roue avec Marc Anthony

"Musicien autodidacte. Il élabore son discours musical et son jeu sur la vielle à roue à partir d’éléments multiples puisés dans différentes musiques... traditionnelles, mais pas uniquement.
Sa sensibilité de musicien contemporain lui fait multiplier les expériences dans divers domaines musicaux, il passe de formations instrumentales très “trad” à des formules plus “actuelles”, de la musique médiévale à l’improvisation électroacoustique. Avec la vielle à roue électroacoustique et son impressionnante palette sonore, Marc explore les paradoxes de cet instrument, résolument actuel de par son électronique et les sonorités originales qu'il génère, et qui possède un caractère très affirmé, hors d'âge. La vielle à roue, dont les origines semblent lointaines et incertaines, devient un instrument à l'avenir prometteur."
La vielle à roue avec Marc Anthony où l'on va retrouver les bourdons avec leurs résonances "sympathiques" et le rôle rythmique du "chien"(chevalet mobile de la vielle). Nous découvrirons aussi la richesse des sons de sa vielle électroacoustique.


Samedi 25 avril à 15h
Le chant et son accompagnement
avec Véronique Bourjeot et Alain Léon

Ce sera un échange sur des choix d'accompagnement : l'utilisation à la guitare de l'accord ouvert (open tuning) et les couleurs musicales que privilégie Alain Léon. Le chant là aussi s'appuie sur un "bourdon" rythmique ou harmonique.