vendredi 20 mai 2011

Les liseuses en prêt à la médiathèque de Quimperlé depuis le 28 juin 2011



Qu'est-ce qu'une liseuse ?



Une liseuse nommée également e-book est un appareil électronique mobile sur lequel on lit des livres numériques, stockés sous forme de fichier dans la mémoire de l’appareil. Une liseuse n’est pas une tablette numérique (de type ipad) car son écran n’est pas rétro-éclairé : l’encre électronique utilisée (uniquement noir et blanc) ne fatigue pas les yeux et assure de nombreuses heures de lecture.


L’écran tactile permet très simplement de tourner les pages des livres et d’accéder à la page d’accueil ou au sommaire de la bibliothèque numérique. La lecture sur liseuse est très proche de celle d’un livre imprimé (lecture linéaire, pas ou peu de liens hypertextes ou d’enrichissements avec d’autres médias…). Elle est donc très adaptée à la lecture d’un roman. Par rapport au livre imprimé, elle offre la possibilité de choisir, selon sa convenance, une mise en page, la taille et la police des caractères du texte.



Les classiques à la médiathèque de Quimperlé


Jusqu'à présent, la médiathèque de Quimperlé vous proposait un fonds d’œuvres classiques peu important constitué de livres au format de poche, d’anthologies ou de livres reliés. Ce fonds est pour l’essentiel peu visible car mis en réserve et dans son ensemble peu attractif avec des livres âgés d’une vingtaine d’années. Progressivement les livres numériques prêtés sur les liseuses sont destinés à se substituer à ce fonds.



Le prêt de liseuse

Les cinq liseuses OYO de la médiathèque de Quimperlé sont prêtées pour trois semaines avec une même bibliothèque numérique de 304 titres déjà téléchargés. Ces œuvres sont des classiques de la littérature mondiale. Ils sont tous libres de droits en France et sont accessibles via le catalogue de la médiathèque par une recherche au titre ou à l’auteur (consultez la liste).


A votre demande d’autres titres (libres de droit en France) peuvent également être ajoutés à partir des sites suivants :
- Gallica
- Projet Gutenberg
- Ebooksgratuits
- Bibliothèque électronique du Québec


Toutefois, au retour de la liseuse, l'appareil sera réinitialisé pour que son contenu corresponde au catalogue informatisé la médiathèque.


Cliquez pour consulter le guide de l'emprunteur de liseuse


Tous les mois nous vous proposons une séance d'initiation et de découverte du fonctionnement d'une liseuse (voir le programme et les dates)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire