vendredi 25 juillet 2014

L'Aigle sans orteils, de Christian Lax ♥♥♥

En ces temps de Tour de France, plongez dans l'histoire de cette aventure sportive en lisant L'Aigle sans orteils, du scénariste et dessinateur Lax.
L'histoire se déroule entre 1907 et 1918 et a pour héros Amédée, un jeune montagnard, réquisitionné pendant son service militaire pour l'acheminement des matériaux de construction de l'observatoire du pic du Midi. Il va y faire la connaissance de Camille, un scientifique, passionné du Tour de France, qui va lui transmettre sa passion. Dès lors Amédée ne va plus avoir qu'une idée en tête : s'acheter un vélo et disputer le Tour. Mais lors d'un hiver rigoureux, Amédée fait une chute en montagne et va perdre ses dix orteils. Son rêve est-il brisé ?
Dans cet album aux dessins magnifiques Lax fait revivre les premières années du Tour à travers les yeux d'un "isolé", c'est à dire, comme le dit un des personnages, "un héros ! Il participe à titre individuel et ne profite en rien de l'organisation des groupés", doit se débrouiller entièrement seul, que ce soit pour dormir - dans des granges- ou lorsqu'il est victime d'une chute. C'est aussi l'époque où l'on roule de nuit sur des routes en terre avec des vélos sans dérailleur et équipés de jantes en bois !
Vous pouvez emprunter L'Aigle sans orteils au rayon bandes-dessinées adultes : BD LAX (dispo ?)
Sur le même thème vous pouvez lire également Le tour des Géants, de Nicolas Debon : BD DEB  (dispo ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire