vendredi 27 mai 2016

Pierre Alechinsky : 50 ans d'imprimerie

Du 18 mars au 28 mai 2016
salle Charlie Hebdo
entrée libre
Vernissage samedi 19 mars à 11h30

La médiathèque de Quimperlé expose les œuvres imprimées d’un artiste de renommée internationale : Pierre Alechinsky. Né en 1927 à Schaerbeek (Bruxelles), Pierre Alechinsky est membre fondateur du mouvement CoBrA. Son art oscille entre signe et écriture.
L’artiste réalise ses premières gravures à la fin des années 1940 et explore depuis lors la totalité des registres de l’imprimé, multipliant les techniques autant que les supports d’impression : des lithographies riches de nombreux passages de couleurs, des estampes imprimées sur des supports variés, de vieilles lettres, des facs similés, d’anciennes cartes géographiques. Sa formation de graphiste, son goût pour l’écriture et son aptitude à organiser l’espace se concrétisent dans des recueils où les mots se mêlent au graphisme. Il réalise de nombreux travaux de collaboration avec des écrivains et des poètes.
Cette exposition présente un extrait de ce long parcours imprimé mêlant livres et estampes.





La ville de Quimperlé participe à la biennale du pays de Lorient Itinéraires graphiques consacrée aux arts graphiques contemporains.
Le Centre de la gravure et de l'image imprimée de La Louvière en Belgique est responsable du commissariat de l'édition 2016. Il a puisé dans ses très riches collections pour vous proposer neuf expositions sur 6 communes du territoire. Consultez le programme sur le site et la Page Facebook des Itinéraires graphiques.


Programme des animations mis en place par la médiathèque autour de l'exposition Alechinsky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire