vendredi 30 décembre 2016

Le Problème à trois corps de Liu Cixin ♥♥♥

Le Problème à trois corps de Liu Cixin est le premier tome d'une trilogie de Science-Fiction chinoise, publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Il a reçu le prix Hugo du meilleur roman en 2015 et sera adapté au cinéma (il est en post-production, mais il y a du retard !)

Ce roman, dont je vous déconseille de lire le résumé qui en dévoile trop sur l'intrigue, repose sur de nombreux éléments d'Histoire et de sciences et se révèle passionnant !

Tout commence lors de la Révolution culturelle. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne spécialiste du soleil, est soupçonnée d'être contre-révolutionnaire et envoyée dans une base militaire secrète.

De nos jours, Wang Miao est un spécialiste des nanomatériaux. Il est un jour contacté par le gouvernement chinois, étonnamment allié à des membres de l'OTAN. Ils doivent faire face à un problème gravissime et mystérieux : des scientifiques s'occupant de sciences fondamentales se sont suicidés, sans raison apparente. Le lecteur collecte peu à peu les éléments en même temps que Wang Miao, façon puzzle.

Ce premier tome, ayant reçu le Prix Hugo 2015 augure une trilogie intelligente et ambitieuse et est devenu culte en Chine, avec cependant une version édulcorée pour les lecteurs chinois, critique sociale et surtout politique oblige... A suivre !

Empruntez Le Problème à trois corps de Liu Cixin en section Adulte SF LIU 1 (Dispo ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire