mercredi 15 mars 2017

Grâce à elles de Sophie Degano : exposition de gravures

Du samedi 4 mars au 28 avril 2017
Salle Charlie-Hebdo à la médiathèque de Quimperlé et à la médiathèque Robert Badinter de Clohars-Carnoët

Vernissage le vendredi 3 mars à 18h à la médiathèque de Quimperlé 

Grâce à elles est une exposition itinérante en France et à l’étranger qui met en lumière l’engagement des femmes dans l’histoire. L’histoire a été écrite par les hommes en oubliant les femmes. Elles ont souvent été peu considérées pour leurs actes. En tant qu’artiste qui s’intéresse à la condition féminine depuis plusieurs années, Sophie Degano a ressenti le besoin de pousser la réflexion et de sortir les femmes de l’ombre, de leur rendre hommage. Elle a choisi comme support la gravure pour « graver » dans les mémoires leurs noms.

L’exposition présente des portraits en noir et blanc chacun accompagné d’un résumé succinct de leur vie, bien souvent axé sur un exploit, qui suffit à faire rentrer chacune d’elle dans la reconnaissance collective. Un livre de l’exposition est également disponible qui reprend les 60 portraits gravés par l’artiste, dont la préface est de Mme Élisabeth Badinter. Ces portraits de femmes ouvrent des champs de réflexions sur l’Histoire, l’engagement, la condition féminine, le matrimoine, mais aussi le patrimoine national et régional. A Quimperlé, cette exposition sera l’occasion de commander à l’artiste Sophie Degano, la gravure du portrait de Benoîte Groult pour enrichir cet événement et rendre un hommage à cette auteure majeure de la littérature française qui a permis de faire avancer la réflexion sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société française.




Animation proposée dans le cadre de Sous les paupières de femmes 2017 (voir le programme complet).
Les médiathèques de Clohars-Carnoët et Quimperlé vous propose un programme d'animations commun autour de cette exposition. A découvrir ci-dessous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire