samedi 6 juillet 2019

Résidence d'auteures : Lucie Braud et Lauranne Quentric


NOS ENFANTS DE  ...
Lucie Braud et Lauranne Quentric ont commencé une résidence de création littéraire le 18 juin dernier : Nos Enfants de ...
Cette résidence a pour ambition d'explorer le rapport au livre et à la lectures des acteurs du territoire en interrogeant des professionnels du livre, de l'éducation et de la création.
Ce travail mené à Quimperlé est la continuité du travail engagé avec les enfants de Grateloup (Lot et Garonne), puis avec les enfants de l'IME François Huon de Quimperlé et les ados de Blanquefort (Gironde).  Il viendra clore ce cycle en trois volets : enfants, ados, adultes.
La genèse de ce projet se trouve dans l'unique album pour enfant de Marguerite Duras : Ah! Ernesto.
Partant de la première phrase : "A l'école, je n'y retournerai pas car on m'y apprend des choses que je ne connais pas", Lucie construit un espace de parole où les personnes livrent leur regard sur le monde, celui qu'ils connaissent et celui qu'ils imaginent : l'école, les livres, le cinéma, etc... Lauranne assiste à chaque entretien, elle réalise les premiers portraits dessinés, capte les expressions, les mouvements, des détails qui ne passent pas par les mots.
Dix neuf adultes vont être interwievées par Lucie et croquées par Lauranne, d'içi le début de l'automne. Ces rencontres aboutiront sur une exposition, présentée à la médiathèque, lors de l'édition 2020 de la semaine consacrée aux femmes : "Sous les paupières des femmes".
Lors de cette résidence, seront organisées quelques actions avec le public de la médiathèque : ateliers philos autour de la littérature jeunesse avec Lucie, ateliers d'illustrations avec Lauranne, des rencontres avec les deux auteures autour de leur travail, ainsi que des visites guidées lors de l'exposition du printemps 2020.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire