jeudi 1 mars 2012

Rencontres musicales : Cheick Tidiane Dia

Cheick Tidiane Dia est un musicien malien qui joue de la kora, instrument de la famille des harpes luth venant de l'Afrique de l'ouest. Cette harpe africaine qui a accompagnée l'histoire Mandingue depuis le 13eme siècle est composée de 21 cordes tendues entre une calebasse et un manche.
Tidiane Dia, vit un véritable coup de foudre pour cet instrument de musique, il s'adonne corps et âme à la pratique de la kora qui lui offre le moyen de d'exprimer au travers d'une culture riche de savoir.
Son apprentissage se réalise auprès de grands maîtres tels Sidiki Diabaté, Karamogo Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko durant une quinzaine d'années. Alors reconnu dans son pays, il peaufine son jeu au fil des mariages (Konio en langue mandingue), baptêmes (dénkouli), réceptions et autres manifestations. Il accompagne également des musiciens comme Toumani Diabaté ou comme Ali Farka Touré et passe maître dans la pratique de la kora. Depuis, il transmet à son tour son savoir à des élèves de tous horizons.

Depuis son arrivée en France, Cheick Tidiane Dia vit une agréable histoire d'amour pour une région et une culture aussi différente de la sienne qui lui ouvre les bras : la Bretagne. Tidiane Dia devient "Erwan Le Garrec" ayant élu domicile à Vannes dans le Morbihan.

Samedi 3 mars 2012
16h : rencontre, échange avec l'artiste
18h : concert gratuit
entrée libre dans la limite des places disponibles.


Cheick Tidiane Dia - Rencontres Cordes Pincées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire