vendredi 30 mars 2012

Bénédicte Jucquois : flûte kaval et musiques bulgares

En partenariat avec le conservatoire de musique et de danse de Quimperlé, la médiathèque vous invite à découvrir les musiques bulgares.

La musique de Bulgarie, c'est une énergie souvent habitée par la danse et l'émotion de la fête joué sur des instruments aux timbres particuliers comme le kaval (flûte oblique), la gadoulka, le tapan, la tambura ... Ce sont des rythmes spécifiques ("rythmes asymétriques"), des modes, des mélodies qui laissent une grande place à l'improvisation...
C'est par la danse que Bénédicte Jucquois a approché le répertoire des Balkans dès son plus jeune âge. Elle a ensuite complétée sa formation de musicienne-danseuse auprès de différents kavalistes (Cinan Celik, Isabelle Courroy, Orlin Stanev, Giannis Constantinou). Elle place la musique et la danse traditionnelle au premier plan dans ses créations de spectacle vivant. Consultez le programme complet des rencontres musicales 2011-2012.

samedi 31 mars 2012
16h : rencontre, échange avec l'artiste
18h : concert avec la complicité de Sophie Chénet (percussions, contre-basse,voix) et la présence de musiques de Bulgarie de Jean-Luc Le Moign.

entrée libre dans la limite des places disponibles.


vidéos de Isabelle Courroy pour donner une petite idée du son du kaval

1 commentaire:

  1. Anonyme1/4/12

    merci pour la rencontre d'hier - marie-paule de Clohars

    RépondreSupprimer