samedi 15 septembre 2012

Latcho Drom de Tony Gatlif à La Bobine jeudi 20 septembre


Dans le cadre de "Cultures Tsiganes", en partenariat avec l'association Chlorofilm et le cinéma La Bobine, diffusion du film de Tony Gatlif "Latcho Drom"


Jeudi 20 septembre à 20h30.
Cinéma La Bobine
6€70 - tarif réduit adhérent Chloro 4€40






La projection sera suivie d'une rencontre avec Claude et Marie-José Carret.
Dans son film Latcho drom (bonne route), Tony Gatlif propose un portrait musical du peuple Rom, du Rhajastan à l'Espagne, en passant par la Roumanie et la France. C'est huit pays qui sont ainsi traversés à la rencontre de musiciens roms tels que les musiciens du Nil ou le Taraf de Haidouks.

Sans doute parce qu'adaptée à leur mode de vie, le peuple Gitan entretient un rapport particulier avec la musique. "les Gitans ont été, durant quatre siècles, les dépositaires d'un certain répertoire, purement hispanique au départ et leur rôle a été de conserver et de transmettre jusqu'à nos jours un héritage musical qui se serait, sans doute, perdu en grande partie sans leur intervention" ce qu'écrit ici Bernard Leblon, spécialiste du flamenco, est valable pour d'autres régions comme les balkans... pour plus d'informations vous pouvez également consulter le livre de Marc Bordigoni dans la collection Idées reçues (dispo ?).


Le cd Latcho Drom est disponible en image et son, musiques du monde : 003 A

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire