vendredi 21 décembre 2012

Alex Cousseau : 4 livres à l'affiche ♥♥♥

Alex Cousseau vit à Quimperlé.
Auteur de littérature jeunesse, il publie en cette fin d'année quatre nouveaux livres que le Père Noël peut poser dans sa hotte sans crainte de se tromper... Et si le Père Noël les a oubliés, les étrennes pourront palier cet oubli.
Dans chacun de ces livres, l'écriture nous ravit. Poésie et humour sont au rendez vous. A découvrir si vous ne connaissez pas encore, à continuer à lire pour les autres!

Interview d'Alex Cousseau au salon du livre de Montreuil 2012 ... à la 12ème minute.



















Mon frère est un cheval / mon cheval s'appelle Orage, roman illustré par Anne Lise Boutin, éditions du Rouergue, collection Boomerang.
Une nouvelle collection au Rouergue, un livre tête bêche, deux histoires qui s'imbriquent...
Un jeune mongol naît le même jour qu'un cheval. Ils sont unis comme 2 frères. Mais l(hiver et la famine s'installent: il vend ce cheval pour aider sa famille à survivre...
Une fillette reçoit en cadeau d'anniversaire un cheval, Orage. L'animal sauvage va l'entraîner dans une course folle...Deux histoires qui se répondent et qui nous parlent de liberté.
A la médiathèque en secteur jeunesse : RJ COU (dispo
 
 
 Charles prisonnier du cyclope, album illustré par Philippe-Henri Turin aux éditions Seuil jeunesse. Suite de Charles Le dragon paru en 2010. Charles cherche un ami, pour cela il part en voyage. Il rencontre plusieurs personnages, jusqu'à sa rencontre avec le Cyclope... Les illustrations sont toujours aussi impressionnantes, le texte lui est toujours drôle et poétique .
A la médiathèque en secteur jeunesse dans les albums : C (dispo)





L'attrape fantôme aux éditions du Rouergue, collection Dacodac. Roman.
Antonin rentre de l'école et doit pour le lundi suivant écrire une poésie... Mais c'est quoi la poésie? Tous les membres de la famille ont leur petite idée, Sa mère lui propose "Quand un mot en rencontre un autre pour la première fois..." . Pour Antonin c'est l'étincelle qui va l'aider...
Ce petit roman fourmille d'histoires. On vit le quotidien d'une famille, avec un accident qui nous entraîne dans un drôle de délire autour d'un chevreuil, d'une grand mère un peu loufoque.... Tout cela écrit avec humour et poésie.
A la médiathèque en secteur jeunesse : RJ COU (dispo)


Les Trois vies d'Antoine Anacharsis aux éditions du Rouergue. Roman ados

Roman d'aventure où la poésie n'est pas absente. Page 76 : "En coulant les larmes sont comme les minutes, elles ne font aucun bruit."
Cela commence près de Madagascar, sur une île, en 1831. Le héros, orphelin, nous entraîne dans deux tours du monde à la recherche d'un trésor caché : celui de son grand aïeul : Olivier Levasseur un fameux pirate. Il sera esclave, il traversera les Apalaches, il vivra à New York, passera au Cap Horn... Il fera de grandes rencontres : un indien yuchi, Egdar Poe ....Roman haletant, surprenant que l'on ne peut pas lâcher. Indiscutablement LE roman pour ados de la rentrée : Nathalie Riché (l'express).
A la médiathèque en secteur jeunesse : RA COU (dispo)

1 commentaire:

  1. Dédicace et rencontre avec Alex Cousseau samedi 22 décembre à partir de 11h à la librairie Les Mots voyageurs à Quimperlé (près des halles en basse ville).

    RépondreSupprimer