mardi 4 décembre 2012

Ouverture de l'espace « Le musée éphémère »


Chaque année les collections municipales s'enrichissent d’œuvres d'art données ou acquises par la ville. Pendant deux mois une ou plusieurs de ces œuvres sont désormais présentées de façon temporaire au rez-de-chaussée de la médiathèque. 



   
Du 1er décembre 2012  au 31 janvier 2013 



















"Vue et perspective des maisons et jardins de Quimperlé en 1807" 

Cette  gouache (37 x 47 cm) dédiée à Mr Mancel, maire de Quimperlé fut peinte par "le sieur Rio, élève de Giorgione". Elle nous montre l'activité sur les actuels quais Brizeux où sont amarrés plusieurs navires portant pavillon.  
Cliquez sur l'image oui ici pour visualiser des détails.



















"Collection Beauséjour : objets trouvés dans la Laïta" 
   
Cette collection vient de faire l'objet d'un don à la ville de la part de Madame Beauséjour. Son époux, Julien Beauséjour décédé en juillet 2012, fut pendant quarante ans sablier à Quimperlé.
C'est au cours de son activité professionnelle qu'il a collecté puis conservé ces objets trouvés entre Quimperlé et le Port du Pouldu (Clohars-Carnoët) dans le lit de la Laïta. Ces pièces archéologiques témoignent de l'activité maritime et commerciale de Quimperlé.
Du Néolithique à la fin du 19ème siècle, les objets et les hommes transitaient alors par la Laïta à bords d'embarcations venues de territoires plus ou moins éloignés.
Parmi ces objets, identifiés par l'archéologue Michel Le Goffic, on remarquera notamment une très belle hache polie ainsi que la gaine d'herminette en os de cerf exceptionnellement bien conservée.
Cliquez sur l'image ou ici pour visualiser la collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire