jeudi 28 mars 2013

Chants et musiques d'Afghanistan

Rencontre musicale exceptionnelle avec Dast-e-jam

Samedi 30 mars 1013 à 15h
entrée libre.

Dans le cadre ces rencontres musicales proposées par Philippe Janvier du Conservatoire de musique de Quimperlé.
La musique afghane est à l'image du territoire sur lequel elle prend racine, un carrefour de civilisations depuis l'antiquité. Nourrie par les riches cultures du monde Persan, Indien et d'Asie Centrale, elle a été malmenée et même interdite pendant les guerres et troubles qu'à connus le pays depuis trente ans.
A présent, elle renaît petit à petit, témoignant du lien fort que nourrit le peuple afghan avec son mode d'expression préférée.

 "Dast-e-jam", une rencontre entre :


Wahid Ahmad Herawi
chant, tabla, zerbaghali, santour

Wahid Ahmad Herawi a reçu l’enseignement de la musique dès son plus jeune âge par son père, le célèbre Ghulam Sediq Bolbol Herawi. Il est  également l’élève d’Ustad Hachem, d’Ustad Karim Herawi et de Mohammad Hassin  Karimpour, maîtres de la musique classique afghane.
Wahid Ahmad Herawi joue des tablas, de l’harmonium, et du santour (sorte de cithare aux cordes frappées par deux fines baguettes). Il chante également les poésies des plus grands auteurs classiques et les chansons issues du répertoire populaire herati.


Abdel Karim Abd’Alahmid
rubâb

Tout comme son ami Wahid Herawi, Abdel  Karim vient de la ville de Herât en Afghanistan, située sur les routes de la soie et jadis un important centre culturel et artistique de l’Empire timouride.
Il a été initié dès son enfance à l’art du rubâb, emblématique luth afghan, dans la tradition de Herât qui combine les influences de l’Iran proche et de l’Inde Moghole.

Fady Zakar
herâti dutâr, rubâb, sarangui, direction artistique

Fady Zakar est un explorateur du vaste et fertile terroir des musiques traditionnelles.

D’origine libanaise et algérienne, ayant vécu en Algérie, en Irak et en Italie, c’est tout  naturellement qu’il se passionne pour les musiques du monde et ce qu’elles véhiculent.
Il fonde son langage en s’inspirant de sources aussi variées que celles de l’Inde, du Moyen-Orient, d’Asie Centrale, du bassin méditerranéen, d’Afrique du Nord et développe une approche personnelle autour de l’idée, de l’émotion et du geste pour épanouir sa créativité. Son chemin artistique l’a amené tout naturellement à s’initier à la musique afghane qui vient nourrir ses recherches et son intérêt pour les musiques populaires de cette vaste aire culturelle qui englobe l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Iran.

Écoutez notre Playlist consacrée à la musique afghnane (cliquez ici)

improvisation de Fady Zakar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire