mardi 27 août 2013

Croisières en canoë, 1908-1912, de Ernest Sexe ♥♥♥

Pour bien préparer un voyage en canoë il y a quelques points à respecter : tout d'abord "l'objet dont il faut le plus s'enquérir avant de s'embarquer est le compagnon de route; choisissez-le avec un soin méticuleux. Pour l'équipement : allégez-vous le plus possible (...) Un tube de fer-blanc contiendra, roulées, vos cartes d'état-major. Pour le couchage une petite tente et deux peaux de mouton."

Voici quelques-uns des conseils prodigués par Ernest Sexe, qui sillonna à bord de son canoë les rivières de France (Vienne, Doubs, Saône...) au début du 20ème siècle. Ce genre d'expédition nous semble banale aujourd'hui mais à l'époque tourisme et camping (sauvage bien sûr !) sont loin d'être répandus, voire assimilés à du vagabondage. Ernest Sexe fait d'autant plus figure d'exception qu'il accomplira ces explorations en compagnie de sa femme, sans craindre le qu'en dira-t-on. 

Edité par le Canotier éditions, ce récit chaleureux et souvent humoristique, accompagné de photographies, nous fait découvrir au fil de l'eau un pays et une nature d'avant-(1ère) guerre; "nous avons en France -nous dit l'auteur- notre Far-West et, certes, aussi beau que ceux d'outre-Océan. Un temps viendra où, sans doute, les syndicats de tourisme aménageront les courants; où les obstacles qui sont le piment délicieux de l'aventure seront adoucis ou n'existeront plus."

A retrouver au rayon documentaires adultes de la médiathèque 797.3 SEX (dispo ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire