jeudi 22 août 2013

Yucca Mountain de John d'Agata : Le meilleur livre de l'année ? ♥♥♥

Vous aimez Michel Houellebecq et sa critique des travers de notre époque. Vous aimez Emmanuel Carrère pour sa façon de saisir à bras le corps le réel pour construire une oeuvre littéraire. Et bien vous aimerez ce livre.
A première vue, il s'agit d'un documentaire sur le projet de Yucca Mountain, montagne située près de Los Angeles où devaient être enfoui l'ensemble des déchets nucléaires américains (projet abandonné depuis par Obama). John D'Agata fait un travail de journaliste d'investigation. Il est documenté, enquête et rencontre les différents protagonistes pour nous révéler les dessous du projet.
Mais au final, il s'agit aussi et surtout d'une œuvre littéraire puissante et atypique dans la production littéraire américaine. J'ai particulièrement été scotché par le passage consacré aux enseignes de Los Angeles dont les slogans et lettres viennent poétiquement syncoper le récit. C'est surprenant et jouissif. Il faut aussi saluer le très beau travail éditorial (couverture, traduction) effectué par Zone sensible, une jeune maison d'édition belge qui propose une dizaine de titres à son catalogue.

Empruntez Yucca Mountain de John D'Agata R AGAT (dispo ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire