vendredi 27 septembre 2013

La Longue Terre de Stephen Baxter et Terry Pratchett ♥♥♥

La Longue Terre est le premier tome d'une trilogie écrite à quatre mains par les auteurs britanniques Stephen Baxter (le scientifique) et Terry Pratchett (l'immense Sir Terry), publiée en France chez L'Atalante. Il peut toutefois se lire comme un roman seul.

La Longue Terre est le nom que l'on donne aux multiples terres parallèles auxquelles la plupart des gens peuvent accéder depuis le jour du Passage. Il leur suffit pour cela d'avoir fabriqué un dispositif appelé Passeur dont on trouve le schéma sur internet, fort simple d'ailleurs. Mais certains, étonnamment, n'ont aucun besoin de l'engin pour passer... C'est le cas de Josué, né en passant ! C'est la raison pour laquelle Lobsang, IA considérée comme la réincarnation d'un réparateur de mobylette tibétain, le choisit comme compagnon pour entreprendre son exploration de La Longue Terre.

Ce voyage est à la fois déconcertant, avec ces Terres qu'on croit d'abord toutes vides, et remuant, avec toutes les réflexions qu'il suscite. On y abordera, dans le désordre, le colonialisme (dont un chapitre sur les aborigènes d'Australie parfaitement édifiant), la politique (qui n'est pas épargnée), les extrémismes, la métaphysique, la conquête de l'Ouest, l'évolution, la famille (l'une d'elles abandonne son fils sur Primeterre, un phobique du Passage, pour partir vers l'Ouest), l'écologie, les américains, les sciences, l'anthropologie...

Empruntez La Longue Terre à la médiathèque SF BAXT 1 (Dispo ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire