samedi 12 octobre 2013

Nouvelle rubrique : La Chronique du Club Lecture ♥♥♥

La nouveauté de rentrée du Club Lecture de la médiathèque de Quimperlé, c'est que désormais les participant(e)s peuvent à loisir nous fournir un article sur leurs coups de cœur  du moment afin que nous puissions les diffuser sur le Blog !!

Pour la première, un roman anglais de la rentrée, aimablement chroniqué par l'une de nos lectrice :

L'enfant de l'étranger, Alan Hollinghurst, 2013 (dispo?)

"1913, George Sawle invite son ami et condisciple Cecil Valance à passer un week end  dans la maison familiale. Ce jeune aristocrate et poète prometteur séduit toute la famille et en particulier Daphné, la jeune sœur  de George. Ce premier séjour va définitivement lier le destin de ces deux familles.

Le roman court sur presque un siècle, chacune des périodes choisies (1913, 1926, 1967, 1980, 2008) permet de suivre l'évolution des personnages et de leur environnement. Chacune débute par des rencontres qui sont autant d'occasions d'évoquer à demi-mots, les événements passés.

Tout est dans l'ellipse, dans les petits détails qui finissent, comme dans le tableau d'un peintre pointilliste, à composer une fresque délicate et cruelle. Le style est éblouissant de concision et d'évocation allant même jusqu'à épouser son époque. Ce n'est pas sans raison qu'Alan Hollinghurst est considéré comme un très grand écrivain en Grande-Bretagne. Son roman est déjà en lice pour l'attribution du prix Médicis et Renaudot étranger.

Même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages de ce gros roman (725 p) l'écriture et la composition m'ont conquise" M.B.


Alan Hollinghurst reads from "The Stranger's Child"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire