vendredi 18 octobre 2013

Quilapayun : La voix du Peuple chilien ♫♫♫

Ce groupe emblématique chante les luttes chiliennes, sud-américaines et mondiales depuis 1965.

Initialement composé  de trois frères, les "Trois Barbus", qui donne le nom du trio en Mapuche (Quila : trois, Payùn: barbes),  occupent une place éminente au sein du mouvement artistique initié par Violeta Parra : "La nueva cancion chilena" dans ses fameuses "Penas", sorte de "Factory" latino-américaine.

Cet élan "Folk" va influencer de nombreux artistes tel que Victor Jara, qui deviendra d'ailleurs, le directeur artistique du groupe.

D'autres talents vont rapidement rejoindre les trois frères, pour former un ensemble qui va produire une musique puissante, à la fois traditionnelle, moderne, originale, et poétique .

Ils seront naturellement les ambassadeurs culturels du mouvement de l'Unité Populaire de Salvador Allende jusqu'au coup d'état qui va "épargner" le groupe, qui est alors en tournée en Europe en septembre 1973.

Certains de leurs morceaux restent des hymnes de résistance et d'espoir, repris de génération en génération comme le fameux "El Pueblo unido jama sera vencido". Le groupe ne cesse de se produire, rejoint depuis quelques années par certains des enfants des musiciens historiques.

Empruntez le cd des Quilapayun : Adelante ! 043 QUI (dispo?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire