samedi 16 novembre 2013

Les éditions de l'Echoppe : du grand art ♥♥♥

Gros coup de cœur pour la maison d'édition de l'Echoppe qui depuis 1984 propose des livres de grande qualité sur les plus grands noms de histoire de l'art.
Loin des essais et écrits réservés aux spécialistes, des catalogues qui nous inondent de reproductions, on a à faire ici à de petits livres modestes et précieux qui, pour beaucoup, nous font découvrir un artiste dans une certaine intimité à travers le regard admiratif et bienveillant de l'un de ses contemporains.
On aime ces livres aussi pour le plaisir qu'on prend à caresser le papier bouffant des pages, à ouvrir les cahiers brochés, massicotés à la main. Ils constituent une famille où la lecture d'un exemplaire pousse à nous jeter sur un autre titre.
On peut ainsi passer des Cinquante-trois lettres de Paul Cézanne à l'émouvant portrait de l'historien de l'art Félix Fénéon par l'historien John Rewalt dont l'épouse Alice Bellony nous révèle par ailleurs un surprenant Balthus à la villa Médicis. Un grand plaisir de lecture fait de belles rencontres.

Empruntez les livres de l'Echoppe au rayon art de la médiathèque (liste des titres disponibles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire