mercredi 20 novembre 2013

Ushba de Mze Shina ♫♫♫

Denise et Craig, animateurs de l'association Mze Shina  près de Rennes, sont unis dans la vie comme dans la voix, et pas n'importe laquelle : la tradition polyphonique Géorgienne, qui depuis 2001 est déclarée chef d'œuvre du patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO. Tout deux déjà musiciens accomplis, découvrent il y a quelques années ce trésor culturel populaire et tombent irrémédiablement sous le charme. 
Ils créent ensuite Mze Shina, " Soleil Intérieur" en Géorgien, afin de promouvoir cette tradition vocale en concerts, stages de chant ou encore spectacles pour enfants. Cette passion les mène à s'en aller loin las-bas, dans les montagnes Caucasiennes, pour y parfaire leur technique vocale et collecter les chants auprès des anciens. 
Leur dernier album Ushba, fait d’ailleurs référence à l'une des nombreuses régions Georgiennes, qui possèdent toutes leurs propres spécificités vocales. C'est ici la Svanétie qui est à l'honneur, territoire sauvage et magnifique du nord-ouest où trône les montagnes jumelles Ushba et Tetnould, entités imposantes, propices aux  mythes,contes et légendes. C'est donc un périple en svanétie que nous offre Craig, Denise et leurs acolytes, Lilian Duault et Nicolas Leguet, mais aussi à travers la Mingrélie, la Khakhétie, Gourie et Abkhazie.
Alors n'hésitez pas à faire le voyage et peut être nous reverrons nous un jour pour un Soupra (Banquet chanté traditionnel)...

Empruntez Ushba de Mze Shina 069 MZE (dispo?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire