mardi 17 décembre 2013

La chronique du Club de Lecture : Confiteor de Jaume Cabre et Alex de Pierre Lemaitre ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, ce mois-ci :  

Confiteor de Jaume Cabre, Acte Sud, 2013

Avant que sa mémoire ne l'abandonne, Adria Ardèvol, éminent professeur d'université et grand érudit, entreprend la rédaction d'une longue confession en forme d'autobiographie. Pour éclairer le présent, il lui faut écrire l'histoire des générations qui l'ont précédé dans une Europe de l'Inquisition à la Shoah.
Dans ce gros roman, presque impossible à raconter, une multitude de personnages dont on va suivre les parcours entre-mélés. Ce qui est remarquable est l'imbrication de toutes ces histoires : elles se croisent, s'entrecroisent, se chevauchent dans une ébullition permanente. Ce bouillonement est accentué par les choix de narration et de composition. Adrià passe d'une histoire à l'autre comme il suivrait le fil de ses pensées , quelques fois même au milieu d'une phrase, parle de lui à la première personne, puis à la première personne, puis à la troisième. Un peu décontenancé au début du récit, le lecteur attentif va vite retenir les chemins suivis par chacun des nombreux protagonistes où "les relations de causalité dans l'histoire" vont lier leurs différents destins. Confitéor est un roman étonnant, prenant et magnifique.

Alex de Pierre Lemaitre, Albin Michel, 2011

Une jeune femme enlevée en pleine rue, de vagues indications données par le seul témoin, une enquête qui démarre avec un peu d'éléments, voilà le début d'une incroyable histoire de souffrances, de mort et de vengeance, ultime. Alex, tour à tour, victime et coupable, n'est pas prête à vous lâcher jusqu'au dénouement...inattendu. Alex est le prix des lecteurs policiers du Livre de Poche 2012.

M.B.

Empruntez Confiteor R CABR (dispo?) et Alex P LEMA (dispo?) à la médiathèque !!


Jaume Cabré, auteur de “Confiteor” (1/2) par Mediapart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire