mercredi 12 février 2014

La chronique du Club de Lecture de la médiathèque : Les Fantômes de Belfast de Stuart Neville ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui :  

Les Fantômes de Belfast de Stuart Neville, Ed. Payot, Rivages Noir, 2013

1998, Belfast, Gerry Fegan, ex tueur de l'IRA, sort de prison après de longues années d'incacération. Très vite il tombe dans la dépression et l'alcoolisme, poursuivi par les fantômes de douzes de ses victimes qui lui demandent réparation.
Rongé par la culpabilité et le besoin de rédemption, Gerry va tout mettre en oeuvre pour faire disparaitre ces ombres qui l'empoisonnent. C'est sans compter sur l'irruption dans sa vie d'une femme qui va chambouler ses plans.
La paix en Irlande du Nord fait ses premiers pas, mais les organisations militantes n'ont pas disparu. Politique et mafia se confondent parfois, les chefs d'hier sont toujours là et n'entendent pas abandonner leur pouvoir...
Ce premier roman de stuart Neville, très sombre et très prenant, semble nous dire qu'il faudra du temps pour faire disparaître tous les fantômes de l'Irlande du Nord.

M.B.
Empruntez Les Fantômes de Belfast de Stuart Neville P NEVI (dispo?)


Les Soldats de l'IRA 1/7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire