samedi 1 mars 2014

La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : Vert-de-gris de Philip Kerr ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui :   

Vert-de-gris de Philip Kerr, Ed. Du Masque, 2012, Field Grey, 2010

1954, Bernie Gunther, réfugié à Cuba, essaie d'échapper à la C.I.A. en s'enfuyant en bateau. Finalement rattrapé, il se retrouve à la prison de Landsberg, à Berlin, retenu par les américains avec quelques uns des nazis les plus dangereux.
Presque dix ans après la fin de la guerre, le sort de tous n'est pas encore scellé. Sous couvert d'évaluer le niveau de participation de Bernie aux crimes de guerre, c'est en fait des informations sur une de ses anciennes connaissances de la SS, Erich Mielke, que les américains recherchent. Il faut dire que nous sommes en pleine Guerre Froide, et qu'il est le chef de la toute nouvelle STASI d'Allemagne de l'Est, un personnage bien intéressant donc...
Personnage découvert dans La trilogie berlinoise, Bernie Gunther revient pour une septième aventure suivant le fil de la grande histoire.
Roman tout aussi palpitant que les précédents où personnages de fiction et personnages historiques se retrouvent. Philip Kerr a toujours le même talent pour soutenir le suspens et aiguiser  la curiosité du lecteur avec un roman "policier" historique très bien documenté.

M.B.

Empruntez Vert-de-gris R KERR (dispo? pas encore visible sur Matilin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire