samedi 17 mai 2014

Les trois sœurs et le dictateur ♥♥♥


En lisant "Les trois sœurs et le dictateur" de Elise Fontenaille vous allez découvrir une histoire méconnue et terrifiante, celle des sœurs Mirabal et du dictateur Trujillo en République dominicaine. De 1930 à 1961 celui-ci exerce une répression sans nom dans son pays, ordonne le massacre de 20000 Haïtiens, s'arroge un "droit de cuissage" sur les jeunes filles...On pourrait se croire dans un conte cruel mais il n'en est rien, l'histoire racontée par l'auteur est bien réelle.
Dans ce roman Elise Fontenaille met en scène Mina, une jeune fille à la découverte de son histoire familiale lors d'un voyage à "Santo Domingo". Grâce à Antonio son beau cousin et surtout Abela sa grand-tante, elle va découvrir l'histoire de Minerva sa grand-mère, qui, lorsqu'elle était jeune fille, osa refuser les avances du dictateur. Aidée de ses deux sœurs, ainsi que d'amis étudiants, Minerva lutta clandestinement contre le tyran. Cette lutte leur coûta la vie, elles furent assassinées le 25 novembre 1960. Mais elle portera également ses fruits et un an plus tard Trujillo lui-même meurt assassiné.
Aujourd'hui le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femme, en hommage aux sœurs Mirabal.
Sur Trujillo vous pouvez lire également le roman "La fête au bouc" de Mario Vargas Llosa.
Vous pouvez emprunter "Les trois sœurs et le dictateur" au rayon Romans ados de la médiathèque : RA FON (dispo ?) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire