vendredi 8 avril 2016

Alechinsky, l'oeil du peintre : un film de Robert Bober

Samedi 9 avril 2016 à 11h (durée 70mn)
entrée libre - diffusion dans l'Atelier situé au premier étage 

Au départ de ce film produit par La Sept et Arte en 1996 le cinéaste Robert Bober demande à Pierre Alechinsky ce qu’il pense de la reproduction de ses tableaux captés par une caméra de télévision. Très vite le film pénètre le territoire du peintre pour capter le processus d'élaboration de ses œuvres : D’où est venue l’idée des remarques marginales ? Que lui a appris la calligraphie japonaise ? Comment utilise-t-il les papiers anciens, lettres, cartes de géographie, factures du siècle passé ? L’on voit le peintre entrer en création, faire et expliquer ses choix et ses gestes, commenter son travail. 

Robert Bober est réalisateur, metteur en scène et écrivain français d'origine allemande, né en 1931 à Berlin. Il est l'auteur de près de cent-vingt films documentaires depuis 1967. Son premier roman Quoi de neuf sur la guerre ? a reçu le Prix du Livre Inter en 1994.

Film diffusé dans le cadre de l'exposition Pierre Alechinsky : 50 ans d'imprimerie, l'un des 9 expositions d'itinéraire graphique du pays de Lorient 2016 avec l'aide du Centre du Film sur l'Art.

Robert Bober à la cinémathèque de Grenoble 



Programme des animations autour de l'exposition Alechinsky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire