jeudi 29 juin 2017

De pierres et de papiers : Exposition de Serg Gicquel et Ronan Suignard du 1er juillet au 9 septembre 2017

De pierres et de papiers : chemins croisés de la mémoire
1er juillet - 9 septembre 2017
Exposition du plasticien Serg Gicquel et du sculpteur Ronan Suignard
vernissage samedi 1er juillet à 11h
Gratuit. Entrée libre

Une exposition qui présente des installations, des livres d'artistes et des sculptures pour évoquer l’effacement de la mémoire, sur la pierre et le papier, qu'il soit volontaire (censure, autodafé...) ou non (usure du temps).

"De pierres et de papiers sont des chemins croisés de la mémoire. La pierre qui s'inscrit d'abord dans la préhistoire mais qui dit aussi la mémoire et l'aventure du globe terrestre, depuis le début. Le papier collecte les écritures qui disent l'histoire et aboutissent aux livres qui disent les histoires et puis, en fin de cycle, (anthropocène, post modernisme, post humanisme) n'aurions-nous pas perdu des morceaux en cours de route depuis Cro-Magnon ? Quand avec une extrême rapidité, en instantané, on zappe les programmes, les virtualités, les récits, on peut se poser la question de l'effacement : du livre, de la civilisation, de l'homme et de la terre tant qu'à faire ! Cette exposition présente un bref inventaire de cette notion d'effacement : volontaire ou subit, inquiétant ou nécessaire, subtil ou déflagrant, dans les registres poétiques, politiques, métaphysique (bien sur !) et aussi pataphysique.
Puisqu'il est vrai que vivre c'est lutter contre la mort et l'oubli, son emblème, posons là quelques commémorations, même préventives !  " Ronan Suignard

Ronan Suignard est sculpteur installé au Trévoux. Serg Gicquel, est plasticien, éditeur de livres d'artistes et directeur du festival Empreintes d'artistes le long du canal de Nantes à Brest dont la 4ème édition qui se déroule du 28 juillet au 13 août 2017 et intègre l'exposition présentée à Quimperlé.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire