samedi 8 août 2020

Coup de cœur Policier : Le zoo de Mengele, de Gert Nygardshaug ♥♥♥

Elu roman préféré des Norvégiens, ce roman de Gert Nygardshaug, écrit en 1989 et traduit en français en 2014, est le premier de la "Trilogie de Mino".

Mino est un garçon de six ans qui vit dans un village en bordure de la jungle amazonienne. Son activité favorite est de chasser les papillons pour les apporter à son père qui les prépare et les vend ensuite. "L’existence de Mino aurait pu se cantonner à ce bout de forêt s’il n’avait été contraint de fuir devant l’irruption d’une société pétrolière. La population du village exterminée, sa famille y compris, il commence alors le long apprentissage de la vengeance".

Le zoo de Mengele est un livre qui prend son temps. On y suit Mino pas à pas, on le voit quitter seul son village détruit, cheminer dans la jungle en compagnie d'un magicien, faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, grandir, découvrir l'amour, tout cela à travers plusieurs pays d'Amérique latine, jamais cités mais qu'importe, là n'est pas l'essentiel. L'important est la découverte par le héros (auquel on s'attache mais qui met aussi très mal à l'aise au vu de ses objectifs et des moyens utilisés pour les réaliser) des ravages de l'exploitation de son pays par les compagnies américaines et sa décision de tuer tous les responsables de cette destruction. 
" Alors il deviendra le bras armé de cette Amazonie que l'homme blanc foule au pied, de tous ces pauvres gens sacrifiés au nom du progrès. 
 Alors il les tuera à son tour.
Tous. Un par un."

Empruntez Le zoo de Mengele, secteur Romans policiers P NYG (dispo ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire s'affichera après modération