samedi 1 août 2020

Coup de coeur DVD : La Bonne réputation d’Alejandra Márquez Abella ♥♥♥

Pour son second film, la réalisatrice mexicaine Alejandra Márquez Abella a choisi de situer son intrigue dans le Mexique du début des années 80. Nous y retrouvons Sofia, en bonne place dans la haute bourgeoisie locale et menant une vie de luxe et d’oisiveté que permet la rente de la société de son mari, lui-même héritier. Mais, lorsque la crise économique frappe le pays, les affaires périclitent brutalement, et emportent avec elles son univers d’apparat. Face à la réalité d’une chute sociale imminente, Sofia va tout faire pour sauver les apparences.

A mi-chemin entre le cinéma de François Ozon et la série Desperate Housewives, la Bonne réputation dépeint avec beaucoup d’élégance – mais non sans cruauté – la vie d’une haute bourgeoisie mexicaine aussi sûre d’elle qu’arrogante. Sous l’apparente sophistication de la mise en scène affleurent peu à peu les fêlures et les angoisses : alors que ces riches épouses profitaient avec insolence de leur vie oisive et superficielle, la crise les ramène brutalement à une réalité jusqu'ici ignorée.

Le film prend dès lors les atours d’une tragi-comédie dans laquelle le risque de déclassement social est vécu comme la pire des humiliations : perdre la « bonne réputation » semble plus grave encore que de tout perdre. Pour autant, la réalisatrice n'accable pas les femmes frivoles que son long-métrage décrit : elles ne sont que les victimes d'un patriarcat qui les réduit à ce rôle ornemental.

La Bonne réputation (Las niñas bien) d’Alejandra Márquez Abella. Mexique, 2019 - 1H39min

Avec Ilse Salas, Cassandra Ciangherotti, Paulina Gaitán...

•Prix spécial du jury au Festival Cinélatino - Rencontres de Toulouse, France, 2019
•Prix Ariel de la meilleure actrice (Ilse Salas), des meilleurs costumes, des meilleurs maquillages et de la meilleure musique, Mexique, 2019
•Prix spécial du jury au Festival international du film de Seattle, Etats-Unis, 2019


Retrouvez La Bonne réputation d'Alejandra Márquez Abella au rayon DVD de la médiathèque F BON -dispo?)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire