vendredi 2 août 2019

Coup de coeur Essai : Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet ♥♥♥

Sorcières : La puissance invaincue des femmes est un essai féministe de Mona Chollet paru en papier et numérique chez les Éditions de La Découverte, collection Zones.

L'autrice offre une réflexion sur les aspects de notre société actuelle encore marqués par l'image de la sorcière, au travers trois facettes souvent critiquées des femmes : la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée.

Elle aborde aussi comment les femmes de l'époque des procès en sorcellerie ont été dépossédées de la médecine qu'elles pratiquaient, au profit des seuls hommes, qui peu à peu ont pris toute la place et les ont remisées au rang de bonniches idiotes en les persuadant que c'était ce qu'elles étaient. Car la sorcière, à la base, était une femme qui exerçait un métier de santé (guérisseuse, sage-femme...) donc indépendante, intelligente et par conséquent : dangereuse.

On estime le nombre de victimes des procès en sorcellerie à environ 100 000 , rien qu'en Europe. Un véritable féminicide très probablement sous-estimé.

Un livre édifiant qui rapproche l'image de la sorcière d'antan à la façon dont la société voit/traite encore les femmes de nos jours. On ne sera pas forcément d'accord avec tout le propos, mais cette lecture semble nécessaire.

Retrouvez Sorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet à la médiathèque, Espace Documentaires (305.4 CHO / dispo ?)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire