mardi 14 juillet 2020

Coup de coeur roman ados : Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko ♥♥♥

Et le désert disparaîtra est un véritable hymne à la nature. Une rencontre entre une jeune fille et un arbre. Quoi de plus poétique ?

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Elle se perd, et tombe dans un trou au fond duquel : un arbre, GIGANTESQUE ! Coincée là, blessée, elle va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux. Elle va changer le destin de sa tribu à jamais, ses habitudes.

Comme toujours l'écriture de Marie Pavlenko est vraiment belle, poétique. Il n'y a pas beaucoup d'actions, c'est l'histoire d'une réflexion. A mettre dans toutes les mains de 12 à ... ans .

C'est un livre engagé par son histoire ainsi que par le choix de sa fabrication faite de la façon la plus écologique possible.

A emprunter à la médiathèque en secteur ados : (RA PAV dispo ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire s'affichera après modération