vendredi 24 juillet 2020

Coup de coeur roman de SF : L'Effondrement de l'Empire de John Scalzi ♥♥♥

L'Effondrement de l'Empire de John Scalzi est le premier tome d'une trilogie de SF publiée chez L'Atalante. Il a reçu le Prix Locus du meilleur roman SF en 2018.

L'Interdépendance, ce sont 48 mondes séparés par des millions d'années-lumière mais reliés par le Flux : des trous de vers qui permettent de se rendre d'un monde à l'autre en quelques mois, et liés également par l'Empire et la religion dont l'Emperox est le chef. Scalzi nous dépeint une société libérale, avec ses ultra-riches en monopole et ses différences de classe.

Problème : La rumeur court que le Flux semble se refermer entre certains mondes et risque de bloquer les transports de personnes et de marchandises alors que 99% des mondes sont des stations spatiales ou des colonies en sous-sol non autonomes... Et c'est déjà arrivé, une fois, des centaines d'années auparavant.

Il y a dans L'Effondrement de l'Empire un vrai Sense of wonder, ce vertige que tout lecteur de SF adore ressentir à la lecture d'un bon roman. Scalzi réussit à nous embarquer dans son histoire, faisant preuve de toujours autant d'humanisme et d'humour. Cela promet une trilogie space-opera de folie !

Retrouvez L'Effondrement de l'Empire de John Scalzi au rayon Science-fiction de la médiathèque (SF SCAL 1 - dispo ?) ainsi que sa suite Les Flammes de l'Empire (SF SCAL 2 - dispo ?)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire