vendredi 22 août 2014

Blitz : Black-out et All Clear de Connie Willis ♥♥♥


Blitz, le diptyque de Connie Willis composé de Black-out et All clear paru chez Bragelonne offre une narration prenante, un arrière-plan historique solide et immersif nous contant ce quotidien si difficile qu'ont dû vivre les anglais et surtout les londoniens pendant ces bombardements intempestifs, des personnages attachants, un plaisir de lecture qui ne se dément pas tout au long de l'aventure.
2060, Oxford. Le voyage dans le temps est possible et pratiqué régulièrement par les historiens. Ils suivent des cours, se préparent, apprennent les faits historiques, les coutumes, se font greffer des implants pour avoir le bon accent, etc..., puis retournent à des moments-clés de l'Histoire. Sauf les points de divergence, instants tellement clés qu'on ne peut y retourner sans risquer de changer quelque chose et donc de bouleverser le cours des événements. Les personnages que nous suivons ont choisi comme période la Seconde Guerre Mondiale : l'étude des londoniens dans le Blitz, l'étude des petits évacués dans le Nord du pays... Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu.

All clear est un excellent roman, voire un chef d’œuvre et le diptyque qu'il forme avec Black-out démontre les talents de conteuse et d'historienne de Connie Willis. Comme les personnages, venez vous interroger sur le voyage dans le temps, venez vivre une période sombre et passionnante de l'Histoire anglaise, venez vous immerger dans ces deux romans de grande envergure ayant reçu les Prix Nebula, Hugo et Locus !

Retrouvez Black-out et All clear de Connie Willis à la médiathèque SF WILL 1 (dispo ?) et SF WILL 2 (dispo ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire