samedi 2 août 2014

La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : La vie privé de Mr. Sim de Jonathan Coe ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui : 

La vie très privée de Mr. Sim de Jonathan Coe, Ed. Gallimard, 2011, The terrible Privacy of Maxwell Sim, 2010

Max Sim n'a pas été gâté par la vie, peu sûr de lui, ignoré de son père et surprotégé par sa mère, c'est "un type archi banal". A 48 ans, il se retrouve terriblement seul, abandonné par sa femme et sa fille. En arrêt maladie pour dépression, il a quitté depuis 6 mois le magasin où il était chargé du service après-vente sans arriver à voir quoi faire dans sa vie.
Lorsqu'un ami lui propose de participer à une opération commerciale pour une petite entreprise de brosses à dents, il croit à un nouveau départ. Il s'agit de se rendre en voiture dans les Shetlands pour promouvoir un nouveau produit révolutionnaire.
Ce voyage va être l'occasion de faire un bilan de son existence, de revoir des connaissances perdues de vue, de renouer, peut-être, de retourner sur les lieux de son enfance, de découvrir des secrets. Mais notre héros est un loser pour qui "tout ce qui pouvait foiré a foiré"... Son équipée oscille sans cesse entre grotesque et pathétique, le tout servi par un humour aussi désespéré que britannique.
Coe nous propose le formidable portrait d'un "pauvre type", d'un naïf "insignifiant" mais attachant, qui décidera enfin d'agir, un peu trop tard.

M.B.

Empruntez La vie très privée de Mr. Sim de Jonothan Coe R COE (dispo?)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire