mercredi 20 août 2014

La Chronique du Club Lecture de la médiathèque : La maison atlantique de Philippe Besson ♥♥♥

Le Club de lecture de la médiathèque vous propose une chronique rédigée par l'un ou l'une de ses participant(e)s sous forme de compte-rendu de lecture, aujourd'hui :   

La maison atlantique de Philippe Besson, Ed. Julliard, 2004

Un père de famille et son fils de 18 ans ont décidé de passer l'été dans la maison de vacances de famille, sur la côte atlantique. Non pas que ces deux-là s'estiment, il y a déjà longtemps qu'ils sont éloignés l'un de l'autre, mais c'est peut-être la dernière occasion qu'ils auront de repartir du bon pied. la mère est morte trois ans plus tôt, après une séparation vécue comme un abandon, dont le fils rend responsable le père. C'est l'été, il fait chaud, la mer est bleue. Arrive dans la maison voisine un jeune couple charmant...Tous les personnages sont sur la scène d'un théâtre où tout est en place pour que se déroule le drame.

Avec des phrases courtes, incisives, l'auteur explore le cœur de chacun dans un récit simple et prenant. Il arrive à faire d'une histoire, somme toute banale, une tragédie, sans jamais élever le ton. Remarquable ! M.B.

Empruntez La maison atlantique à la médiathèque : (dispo ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire